Les ados manquent de sommeil...

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/09/2016 - 14h59
-A +A

Les données issues des sondages portant sur les habitudes de sommeil des adolescents sont inquiétantes. Or, le sommeil est pour les ados aussi important par exemple que la nutrition ou la lutte contre le tabac.

PUB

Le sommeil est important pour les ados

L'adolescence est une période charnière du développement du sommeil, où coexistent des besoins de sommeil importants, des habitudes de vie qui changent et des emplois du temps surchargés. Pourtant, 34% des adolescents se plaignent de somnolences durant la journée et un tiers d'entre eux présente même une tendance pathologique à s'endormir durant la journée. Plus de la moitié des ados interrogés se sentent somnolents dans la journée au moins une fois par semaine.

  • 7,9% sont somnolents pendant la journée.
  • 11,9% souffrent d'insomnie chronique.
  • 30,2% des ados ont une dette de sommeil.
  • Un adolescent sur dix prend des produits pour dormir, qu'il s'agisse de médicaments ou d'homéopathie. C'est plus fréquent chez les filles que chez les garçons.

Que font les ados le soir et la nuit ?

  • 96% regardent la télé durant en moyenne 7 h 41 par semaine.
  • 58% surfent sur internet et y consacrent en moyenne 5 h 38 par semaine.
  • 48% jouent à des jeux vidéo, cette activité représentant en moyenne 3 h 58 par semaine.

Initialement publié par Isabelle Eustache, adapté par C. De Kock, journaliste santé le 12/04/2005 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/09/2016 - 14h59

http://inpes.santepubliquefrance.fr/Barometres/barometre-sante-2010/comportement-sante-jeunes/pdf/Sommeil-15-30-ans.pdf ; www.institut-sommeil-vigilance.com.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Le fragile sommeil des adolescents... Mis à jour le 11/09/2009 - 00h00

Les adolescents négligent souvent leur sommeil . Ils finissent ainsi par accumuler des dettes de sommeil qui nuisent à leur forme physique et intellectuelle, et entravent leur réussite scolaire... Pourquoi et comment en arrive-t-on à une telle situat...

Les troubles du sommeil de l'enfant Publié le 28/05/2013 - 14h09

Les troubles du sommeil sont relativement fréquents chez le jeune enfant et ne deviennent véritablement ennuyeux que s'ils se répètent fréquemment. Le plus souvent, ils sont l'expression des angoisses que peut ressentir l'enfant face à une situation...

Mon enfant dort mal… que faire? Publié le 03/12/2012 - 10h03

Petit dormeur ou gros dormeur, chaque enfant est différent. Si les besoins en sommeil varient en fonction de l’âge, assurer qualité et quantité est fondamental dès la naissance.

Plus d'articles