Ados, attention où vous mettez les pieds !

Article créé le 23/12/2013 - 10h07 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 20/12/2013 - 14h37
-A +A

Vous l’avez sûrement remarqué, les adolescents sont sensibles à la mode de plus en plus jeunes.

L’une des conséquences, c’est que les chaussures qu’ils et elles portent sont souvent à la pointe de la mode. Et malheureusement, cela signifie que leurs pieds ont moins de chances de se développer comme ils le doivent !

PUB

Mode et santé : les pieds toujours victimes

Oignon, orteils en marteau : les podologues de Belgique sonnent l’alerte. Ils voient de plus en plus, chez des ados, les problèmes de pied qui apparaissent normalement beaucoup plus tard dans la vie.

En cause : la mode ! Elle donne envie de chaussures dont le but premier est de compléter une tenue… pas de permettre au pied de bouger comme il en a besoin. Les hauts talons sont les premiers coupables, mais pas les seuls, comme l’explique dans les médias Betty Waterschoot, présidente de l’Association belge des spécialistes en pédicure : ces chaussures « ne sont souvent pas assez stables, empêchant les enfants de dérouler normalement leurs pieds et créant un développement insuffisant des chevilles et avant-pieds ».

On retrouve là un problème fréquent : faire un choix entre notre santé future et des arguments à court terme, comme l’envie d’être à la mode et un budget parfois insuffisant pour se payer des chaussures de qualité. Bien souvent, le résultat est que le long terme est sacrifié.

Que faire pour protéger les pieds de nos jeunes ?

Il est toujours difficile de faire entendre raison à des adolescents. Et quand il s’agit d’apparence, c’est encore plus compliqué. Si les problèmes de pied sont déjà installés ils seront sûrement plus faciles à convaincre… Mais c’est déjà trop tard !

Alors, quelques pistes de réflexion pour trouver un accord :

  • Les podologues parlent notamment de jambes en X, ou de pieds en dedans ou en dehors… Pas très glamour. A moins que votre ado s’attende à ce qu’ils deviennent à leur tour à la mode ? 
  • Les chaussures de bonne qualité, qui permettent une bonne position du pied, ne sont pas toutes incompatibles avec la mode. Prenez le temps de faire le tour des magasins et de trouver un modèle qui convienne à tout le monde.
  • Souvenez-vous qu’il est important de changer régulièrement de chaussures. Ainsi elles dureront plus longtemps, et les pieds risquent moins de dommages. C’est aussi le moyen d’introduire du compromis : une paire à talons plus hauts, si elle n’est portée que pour certaines occasions, ne fera pas trop de mal…
  • Enfin, faites de la qualité des chaussures une priorité. Même s’il faut pour cela y consacrer un budget plus important : vous avez tout à y gagner !
Billet initialement publié le 23/12/2013 - 10h07 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 20/12/2013 - 14h37
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Sauvez vos pieds, changez de chaussures! Mis à jour le 03/06/2008 - 00h00

Nos pieds n'en finissent pas de nous porter. A l'extrémité de notre vie, ils nous ont permis de parcourir entre 100.000 et 180.000 km… Autrement dit, il faut les ménager. Or plus de 80% des femmes déclarent avoir des problèmes de pied: callosités, sé...

Que nos pieds s'épanouissent Publié le 21/10/2013 - 15h28

En trente ans, nos pieds ont gagné trois pointures. Ainsi, la moyenne au rayon femme est désormais le 40, tandis que le 43 règne du côté des hommes. Comment en prendre soin.

Chaussures: talons hauts ou talons plats? Publié le 25/02/2013 - 16h12

Entre les hauts talons qui subliment les jambes et les talons plats qui sont ultra confortables, difficile de faire un choix … Et si on alternait? Passer régulièrement de talons plats à talons hauts semble être la meilleure option pour éviter les dég...

Plus d'articles