• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    15 avis
  • Consultations (6470)
  • Commentaires (0)

Adénome de la prostate

L'adénome désigne une tumeur bénigne se développant au niveau d'une glande. S'agissant de la prostate, il correspond à une hypertrophie (augmentation de volume) de la glande, associée à une prolifération des cellules prostatiques. L'adénome de la prostate, également désigné sous le terme d'hyperplasie bénigne de la prostate, est une pathologie très fréquente chez les hommes de plus de 50 ans. Son traitement est essentiellement conditionné par la gêne qu'il occasionne.

La prostate est une glande située sous la vessie. Elle participe à la formation du sperme et au bon fonctionnement de l'éjaculation. Elle est sous le contrôle d'une hormone, la testostérone : celle-ci stimule la croissance de la prostate, ce qui augmente son poids avec l'âge.


Mis à jour par Dr Sylvie Coulomb le 20/11/2008
Créé initialement par le 13/08/2003

Sources : La prostate. A. Steg, L. Boccon Gibod. Hermann ; La F.M.C. du Généraliste : les traitements de l'adénome prostatique. Le Généraliste n° 2224 du 08/11/2002 ; Troubles urinaires de l'adulte. Xavier Cathelineau et Guy Vallancien, éd. " le Quotidien du Médecin "-Masson.

Cette fiche fait partie du guide Guide Symptômes et maladies, rubrique Sexe, Rein, Système urinaire

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
intervenez sur e-santé
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés
Avatar de Shino
Par Shino 24/02/15 - 19.57
Bonjour, je me présente d'abord, j'ai 22 ans, et j'ai eu une prostatite il y a maintenant presqu'un an et demi ...  quand j'urinais, j'avais de très fortes douleurs à mon penis, ça me brulait très ...

VOTRE COMMUNAUTÉ Problèmes de prostate

Participez aux dernières discussions mises en ligne