• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    14 avis
  • Consultations (6127)
  • Commentaires (0)

Adénome de la prostate

A l'interrogatoire, le médecin fait préciser la nature des troubles de la miction. Il va également s'enquérir d'éventuels antécédents de maladie sexuellement transmissible et de prostatite, et chercher la prise de médicaments pouvant interférer avec la miction (diurétiques, bêta-bloquants, psychotropes, myorelaxants, anticholinergiques, inhibiteurs calciques). Le toucher rectal est indispensable pour faire le diagnostic d'adénome (prostate lisse, élastique, bien délimitée). Les examens complémentaires servent à déterminer l'urgence du traitement en recherchant d'éventuelles complications de l'adénome. L'échographie permet d'évaluer le volume de la prostate, la vidange de la vessie et l'état des reins. Elle se fait habituellement par voie sus-pubienne, à la partie basse de l'abdomen, mais peut également être faite par voie endorectale pour mieux analyser la structure interne de la glande. Deux examens biologiques sont indispensables : la créatinémie (taux de créatinine dans le sang) pour détecter une insuffisance rénale et le dosage du PSA (antigène prostatique spécifique) pour éliminer un éventuel cancer de la prostate associé (taux élevé de PSA).


Mis à jour par Dr Sylvie Coulomb le 20/11/2008
Créé initialement par le 13/08/2003

Sources : La prostate. A. Steg, L. Boccon Gibod. Hermann ; La F.M.C. du Généraliste : les traitements de l'adénome prostatique. Le Généraliste n° 2224 du 08/11/2002 ; Troubles urinaires de l'adulte. Xavier Cathelineau et Guy Vallancien, éd. " le Quotidien du Médecin "-Masson.

Cette fiche fait partie du guide Guide Symptômes et maladies, rubrique Sexe, Rein, Système urinaire

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
intervenez sur e-santé
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés
Avatar de Shino
Par Shino 24/02/15 - 19.57
Bonjour, je me présente d'abord, j'ai 22 ans, et j'ai eu une prostatite il y a maintenant presqu'un an et demi ...  quand j'urinais, j'avais de très fortes douleurs à mon penis, ça me brulait très ...

VOTRE COMMUNAUTÉ Problèmes de prostate

Participez aux discussions les plus actives

Index ArchivesIndex alphabétiqueIndex des recettesIndex top recherche
Les services