L'addiction sexuelle, qu'est-ce que c'est vraiment ?

Mise à jour par Dr Catherine Solano le 29/07/2013 - 15h41
-A +A

Les addictions sont classées en deux groupes différents : les addictions à une substance entraînant une dépendance et les addictions sans drogue. L'addiction sexuelle, comme l'addiction au jeu ou à la nourriture (boulimie), fait donc partie de ces addictions comportementales.

PUB

Qu'est-ce qu'une dépendance sexuelle ?

L'addiction sexuelle est une dépendance à un comportement. Classiquement, un comportement sexuel habituellement acceptable est ici poussé à son extrême en intensité ou en fréquence. Il peut s'agir d'une :

Dépendance sexuelle solitaire : masturbation compulsive avec ou sans support.
Dépendance sexuelle vécue dans la virtualité : dépendance à la pornographie sur Internet, à des lignes de téléphones roses.
Dépendance sexuelle avec de très nombreux partenaires : dépendance à des relations sexuelles avec partenaire avec parfois un nombre difficile à imaginer de partenaires réels.

Les dépendances sexuelles paraphiliques sont plus rares

Il s'agit de comportements sexuels autrefois qualifiés de déviants avec un objet de désir inhabituel : fétichisme, exhibitionnisme, voyeurisme... Ces comportements ne sont pas toujours de l'ordre de l'addiction. Ils le deviennent quand ce comportement devient envahissant et incontrôlable pour le sujet. Il ne parvient plus à s'empêcher de réaliser une de ces pratiques.

Initialement publié par Dr Catherine Solano le 20/05/2011 - 13h52 et mis à jour par Dr Catherine Solano le 29/07/2013 - 15h41

Dasa : http://dasafrance.free.fr

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Êtes-vous dépendant au sport ? Publié le 26/09/2016 - 16h38

Faire du sport, c’est bien ! C’est même conseillé ! Mais lorsque la pratique sportive devient une obsession, elle s’apparente à une addiction. Comment devient-on dépendant au sport ? Comment diagnostiquer une telle dépendance ? Quelles en sont les co...

Sportifs, accros au sexe? Mis à jour le 11/01/2010 - 00h00

Les révélations sur les infidélités conjugales du golfeur Tiger Woods ont porté l'attention sur un sujet autrefois tabou: l' appétit sexuel boulimique dont font preuve plusieurs grands champions sportifs , qui va parfois jusqu'à une véritable dépenda...

La bigorexie, ou la dépendance au sport Publié le 31/10/2011 - 16h30

La bigorexie est le nom parfois donné, erronément, à une conduite addictive liée au sport . Une personne qui en souffre affirme ne plus pouvoir se passer de sport , et se sentir mal si elle est obligée de ne pas pratiquer.

Plus d'articles