L'acupuncture soulage les petits maux de la grossesse

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 20/10/2015 - 15h03
-A +A

Les médicaments sont déconseillés pendant la grossesse. Mais alors comment soigner tous les petits maux qu'elle entraîne?

L'acupuncture est une bonne alternative thérapeutique pour soulager nausées, maux de dos, constipation et autres petits maux liés à la grossesse.

PUB

L'acupuncture : fluidifier l'énergie du corps

Selon les principes de l'acupuncture, notre corps est parcouru par plusieurs sortes d'énergies qui circulent le long de méridiens qui nous parcourent le corps. Fluidifier la circulation de ces énergies permet de soulager, entre autre, les petits maux de la grossesse. Comment ? En stimulant des points bien précis à l'aide de petites aiguilles. Le concept de fluidification des énergies peut faire sourire. Cependant, certaines études semblent indiquer une efficacité de l'acupuncture pendant la grossesse. Et dans la mesure où rien ne la contre-indique pendant cette période sensible, à condition de s'adresser à un/e professionnel/le compétent, c'est une solution à envisager.

Quels maux de la grossesse peuvent être traités par l'acupuncture?

L'acupuncture est notamment conseillée pour soulager :

  • les nausées
  • les maux de tête
  • les maux de dos
  • la constipation
  • les hémorroïdes
  • les jambes lourdes
  • etc.

Elle peut, en outre, lutter contre la fatigue caractéristique de la grossesse. Notez que l'acupuncture est une médecine préventive, il n'est donc pas nécessaire d'attendre l'arrivée des premiers maux pour consulter un acupuncteur.

Initialement publié par Elise Dubuisson le 11/02/2013 - 16h07 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 20/10/2015 - 15h03

Merci à Béatrice Verstraete, acupunctrice D.A et sage-femme pour sa collaboration à cet article. Xu, J. et al., Curr Opin Obstet Gynecol. 2012 Mar;24(2):65-71. doi: 10.1097/GCO.0b013e32834fead1.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Migraine et acupuncture : effet placebo ? Mis à jour le 23/08/2005 - 00h00

L'acupuncture est-elle efficace pour soulager les maux de tête ? Les résultats d'une étude allemande apportent des éléments de réponse à cette question : oui, mais pas plus qu'un placebo.

Acupuncture : efficacité durable dans le sevrage tabagique ! Mis à jour le 16/09/2003 - 00h00

En 1998, la conférence de consensus de Paris, concluait sur des données contradictoires concernant l' efficacité de l'acupuncture dans le sevrage tabagique . A la suite de nouvelles analyses, l' acupuncture apparaît aujourd'hui supérieure à l'absence...

L'acupuncture, que soigne-t-elle au juste? Mis à jour le 28/06/2010 - 00h00

L' acupuncture est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise. En insérant des aiguilles à la surface de la peau à des endroits précis, correspondant aux points d' acupuncture et aux méridiens, on rééquilibre et on renforce les énergies....

Plus d'articles