Gwenaëlle Ansieau, journaliste santé

L'acupuncture serait utile dans le traitement de l'arthrose du genou

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 18/03/2013 - 16h10
-A +A

L'acupuncture, fleuron de la médecine traditionnelle chinoise, est parfois reconnue par la médecine occidentale.

Une étude montre ses effets positifs chez les patients souffrant d'arthrose du genou.

L'acupuncture efficace contre l'arthrose du genou

Plusieurs études montrent une utilité de l'acupuncture, associée à d'autres soins, dans le traitement de l'arthrose du genou.

Les chercheurs ont constaté que l'acupuncture réduit la douleur et améliore la mobilité des patients atteints d'arthrose du genou

Arthrose du genou: la médecine conventionnelle limitée

L'arthrose du genou est un énorme problème de santé publique, a déclaré le Dr Berman, de l'Université du Maryland, aux Etats-Unis, auteur d'une des études sur l'acupuncture. "La qualité de vie des patients diminue beaucoup, et la médecine conventionnelle n'apporte pas toutes les réponses. Les traitements anti-douleur ne sont pas toujours efficaces, et la plupart des médicaments ont des effets secondaires indésirables, notamment chez les personnes âgées".

Cette étude apparaît au moment où la médecine conventionnelle de l'arthrose a évolué: suite au scandale du Vioxx, les alternatives en termes d'antidouleurs ont diminué...

L'étude américaine sur l'efficacité de l'acupuncture dans l'arthrose s'est basée sur 570 patients souffrant d'arthrose du genou et prenant des anti-inflammatoires ou autres traitements anti-douleur.

Les patients ont continué à prendre ces traitements pendant les 26 semaines de l'essai, et ont été répartis en trois groupes.

  • Le premier a recu un traitement poussé d'acupuncture sur 23 séances.

  • Le deuxième a été soumis, sans le savoir, à un faux traitement par acupuncture.

  • Le troisième groupe a suivi un cours intensif de gestion de l'arthrose pendant 12 semaines.

 

Initialement publié par Gwenaëlle Ansieau, journaliste santé le 04/01/2005 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 18/03/2013 - 16h10

Conférence de presse commune sur l'acupuncture pour l'étude de l'arthrose, 20 déc. Berman, B. Annals of Internal Medicine, Dec. 21, 2004; vol 141, pp 901-910. Stephen E. Straus, MD, director, National Center for Complementary and Alternative Medicine.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Le Tai Chi au secours de l'arthrose du genou Mis à jour le 07/12/2009 - 00h00

Que fait-on en cas d'arthrose localisée au niveau du genou? On prend classiquement un antalgique ou antidouleur, et on fait du stretching! Et si vous vous laissiez tenter par quelques séances hebdomadaires de Tai Chi pour améliorer votre arthrose du...

J'aime tes genoux! Mis à jour le 29/03/2005 - 00h00

Près d'un patient sur quatre atteint d' arthrose du genou a eu par le passé une déchirure du ligament croisé antérieur, un des principaux ligaments du genou. Une relation de cause à effet?

Plus d'articles