Les articles Alimentation et coeur
Le cholestérol explique un infarctus du myocarde sur deux! D'où l'importance de bien contrôler son cholestérol. Mais quels sont les bons chiffres à viser?
Du fait de la fréquence des maladies cardiovasculaires, l'identification des facteurs préventifs est un enjeu important. De nombreuses données biologiques et biochimiques suggèrent que la ...
Réputé pour remonter le moral en cas de petite déprime, le chocolat se révèle aussi bénéfique pour le coeur. Pour preuve supplémentaire, cette étude montrant un risque réduit de récidive d'accident ...
Ces dernières années, les acides gras oméga-3 ont été portés aux nues, au détriment des acides gras oméga-6 diabolisés dans la santé cardiovasculaire. L'American Heart Association (AHA) a publié ...
De récentes études montrent que le manque de vitamine D augmenterait le risque de maladies cardiovasculaires. Une découverte inattendue qui pourrait aussi contribuer à une meilleure prévention
De nombreuses études suggèrent que le régime méditerranéen exerce des effets favorables sur les facteurs de risque cardiovasculaire. Certains individus pourraient toutefois en retirer une protection ...
L'usage répandu des compléments d'antioxydants pour la prévention cardiovasculaire doit-il être remis en cause? C'est l'opinion d'experts américains qui confortent les résultats de travaux antérieurs:...
Les acides gras essentiels de la famille oméga sont les stars actuelles de la diététique. Mais peut-être n'insiste-t-on pas assez sur l'importance de conserver un bon équilibre des apports. ...
Réputé pour sa richesse en oméga-3, précieux pour le cŒur et les vaisseaux, le saumon cache une autre vertu protectrice juste sous la peau: la couleur de sa chair. Le pigment qu'elle contient ...
1.200.000 Belges de plus de 15 ans ont de l'hypertension artérielle. Les experts recommandent activement de réduire la consommation de sel.
Des saveurs souvent exotiques, des couleurs délicieusement acidulées, des emballages attrayants, tout cela ne peut qu'inciter nos petites têtes blondes à consommer - le plus souvent sans modération ...
La tomate est l'un des fruits préférés des Belges. Un attrait qui se justifie pour le goût, la variété des cultivars et des préparations, mais aussi les effets de la tomate sur la santé.
Les céréales complètes ont bien d'autres atouts que leur richesse en fibres et leur impact sur les intestins paresseux. Consommer au moins 3 portions de céréales complètes par jour réduirait ainsi ...
Respirer tous les jours l'air pollué de nos villes aux heures de pointe et avoir une alimentation trop riche en graisses saturées favorise l'athérosclérose, c'est-à-dire l'apparition de dépôts ...
Encore une étude qui pousse à la consommation. Après avoir mis en évidence les vertus anti-dépressives et cardio-protectrices du cacao, voici un essai qui en dévoile les mécanismes. Les flavonoïdes du...
Ce n'est pas tant la balance qui compte pour évaluer le risque cardiovasculaire lié au surpoids, que le mètre ruban ! Plus le tour de taille est élevé, plus le cŒur est exposé Surprise : à l'inverse,...
Les prématurés nourris au lait maternel présenteraient à l'adolescence un risque cardiovasculaire moindre, par rapport à une alimentation artificielle. L'effet de l'allaitement maternel surpasserait ...
Les effets positifs du poisson pour la santé du cŒur sont bien connus. Mais de manière surprenante, il ne faut pas nécessairement en manger de grandes quantités pour soulager nos artères
Indispensable pour de bonnes performances intellectuelles et physiques, le "ptit-dèj" est aussi le complice de la ligne puisqu'il freine le grignotage. Une nouvelle étude suggère maintenant qu'il ...
Plus connue comme la vitamine de la grossesse, la vitamine B9 exercerait un autre effet positif sur la santé, à savoir baisser le risque d'hypertension. Une condition cependant : en ingérer de grandes...
Pour un nombre croissant d'adolescents, les soft-drinks relèguent les boissons essentielles que sont l'eau et les jus de fruits au rang de simples faire valoir. Cette attitude n'a pas seulement une ...
Les fibres végétales ne protègent pas seulement contre le cancer du côlon, elles exercent aussi des effets favorables sur la santé du cŒur et des vaisseaux. Les fruits et les céréales sortent ...
Difficile de résister à un bon morceau de chocolat. Et si en plus, il s'avère que cette habitude délicieuse est bonne pour la santé du cŒur et des artères, le geste est encore moins coupable
Les poissons gras offrent une protection contre les maladies cardiovasculaires. Or, le poisson est la principale source d'exposition au mercure, substance directement associée au risque cardiaque. ...

































