Les articles Alcool
Boire un petit coup, c'est agréable? Certes, mais pour les relations sexuelles, l'alcool est-il une aide utile ou un piège à éviter?
En Europe, l'alcoolémie touche 3 à 4 % de la population, sans compter les 6 à 9 % de buveurs excessifs. En Belgique, quelque 300 000 personnes seraient alcoolo dépendantes. Cela signifie que presque ...
Euphorie, joues rouges et envie de dormir dès le premier verre? Réjouissez-vous: les personnes très sensibles à l'alcool seraient mieux protégées contre l'alcoolisme. Un phénomène lié à la présence ...
Les Belges ont la réputation d'aimer leurs bières... mais au-delà du style de vie, la consommation d'alcool a un impact important sur la santé. L'institut scientifique de Santé Publique s'est ...
Les Gamma-GT (Gamma glutamyl transpeptidases) sont des enzymes notamment présentes dans le foie. Elles sont classiquement dosées lors d'un bilan hépatique car toute élévation des Gamma- GT reflète une...
Tout le monde sait que la consommation d'alcool, si elle n'est pas faite avec une grande modération (un verre par jour maximum!) est plutôt néfaste pour la santé. Il semble, selon une nouvelle ...
L'alcool est l'objet de nombreuses croyances et fausses idées, chacun adoptant bien souvent celles qui l'arrangent... Voici des réponses claires à 5 questions, et notamment, quelle est la bonne dose ...
La vitamine B1 est fréquemment prescrite dans les cures de désintoxication alcoolique. En effet, un apport vitaminé permet d'éviter le développement du syndrome de Korsakoff. Ce syndrome entraîne ...
Si les troubles liés à l'alcool sont plus fréquents chez les hommes, les femmes sont plus fragile face à l'alcool, et le taux d'alcoolisme au féminin est en augmentation. Les deux sexes n'ont pas ...
L'alcool est une boisson très calorique. En conséquence de quoi, l'alcool devrait faire grossir les personnes qui en consomment beaucoup. Pourtant, c'est l'inverse qui se produit: ce n'est pas ...
La consommation d'alcool favorise les actes de violence, c'est connu depuis longtemps. Et pourtant, l'alcool ne doit en aucun cas servir d'excuse à ces actes. Une étude apporte en effet un nouvel ...
Des scientifiques francais ont fait la constatation que plus le volume de la musique est élevé, plus et aussi plus rapidement on consomme son verre. Les hommes qui faisaient partie de cette étude ...
Boire, c'est dangereux si la dose d'alcool est trop forte. On peut même en mourir en cas d'hépatite aiguë Et même en buvant seulement un verre de trop, on peut se mettre en danger mortel. Sur la ...
Selon des chercheurs espagnols, la consommation modérée de bière pourrait avoir un effet positif sur le système immunitaire. Et l'effet serait plus marqué chez les femmes Plusieurs études ...
Une étude épidémiologique a identifié 5 sous-types d'alcooliques et révélé, à la surprise générale, que les jeunes adultes représentent plus de la moitié des alcooliques aux Etats-Unis.
Caroline, 26 ans, a découvert à ses dépens l'hépatite A en se servant au buffet de l'hôtel 4 étoiles dans lequel elle résidait en Egypte. Pour ne pas ramener dans vos bagages cette maladie qui peut ...
Sur le nouveau site Internet www.quandjebois.be, chacun peut vérifier de manière simple si sa consommation d'alcool est raisonnable et s'enquérir des services d'aide et d'information. Prenez de bonnes...
On entend souvent dire que 2 ou 3 verres d'alcool par jour, c'est bon pour la santé. C'est faux. A cette dose-là, c'est le début des ennuis. Alors quelle est la bonne dose d'alcool, celle qui est ...
Les facteurs de risque du cancer du pancréas sont maintenant bien connus et ils dépendent pour l'essentiel de notre mode de vie. Les toxiques y prennent une bonne place, mais aussi notre ...
L'Europe est championne du monde en consommation d'alcool. On y compte 23 millions de personnes alcoolo-dépendantes. Cette surconsommation représente 7,4% des morts prématurées dans l'Union. Un ...
La question surprend et pourtant, elle se pose de plus en plus. Pendant longtemps on pensait que l'alcool était cancérigène uniquement en étant associé au tabac. A contrario, à faible dose l'alcool ...
L'Organisation mondiale de la Santé a déclaré que l'alcoolisme est une maladie. C'est la troisième cause de mortalité après les maladies cardiovasculaires et les cancers Le premier pas vers la ...
La toute première étude évaluant l'impact du cannabis sur les conducteurs montre que consommer cette substance double pratiquement le risque d'accidents mortels. Cette enquête démontre également que ...
350.000 Belges sont alcooliques. Les conséquences de cette dépendance à l'alcool sont graves tant pour la santé physique et mentale que pour la vie sociale: une descente aux enfers qui peut être ...































