• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    2 avis
  • Consultations (2274)
  • Commentaires (0)

Acouphène

L'acouphène est une sensation auditive non provoquée par un son extérieur. Généralement, il s'agit d'un son aigu et modéré qui se produit de façon régulière et que la personne est seule à entendre. Le bruit de la voix le couvre facilement, mais il peut devenir incommodant dans un silence complet, au coucher par exemple. En outre, les bruits intenses l'amplifient.
Acouphène

On entend deux sortes de sons : les sons subjectifs et les sons objectifs. Les premiers sont des impressions, des bruits qui ne sont pas réels. Les seconds sont des bruits véritables, produits par le corps lui-même. Le son peut être perçu dans une seule oreille ou dans les deux. Parfois, le patient ne peut préciser le côté atteint et il a l'impression que la sensation auditive provient du milieu du crâne. Il semble que les problèmes d'acouphène résultent d'une mauvaise réaction des neurotransmetteurs. Ces "messagers" qui véhiculent les ondes nerveuses tout le long du nerf auditif peuvent, pour une raison ou une autre, devenir déficients et mal faire leur travail. Même si elle est rarement insupportable, cette affection diminue la qualité de vie, en se répercutant directement sur l'humeur. L'acouphène peut, par conséquent, nuire aux relations avec autrui. De plus, il s'accompagne parfois de vertiges, de pertes d'équilibre ou de baisse de l'audition. Une personne sur deux connaît ce problème à un moment donné de son existence et 5 % des personnes âgées en sont affectées en permanence. Les bruits entendus en cas d'acouphène peuvent avoir différentes sonorités : Sons subjectifs :

  • un tintement de cloche ;
  • une voix humaine ;
  • un murmure ;
  • un grésillement ;
  • un bourdonnement ;
  • un sifflement ;
Sons objectifs :
  • un bruit de circulation sanguine ou de contraction musculaire.


Article publié par le 01/06/2001 - 01:00
Mis à jour par Dr Pierre Ferron, Oto-rhino-laryngologiste (ORL), Centre Hospitalier Universitaire de Québec Hôtel-Dieu le 01/08/2005 - 01:00

Sources : Guide familial des symptômes sous la direction du Dr André H. Dandavino - Copyright Rogers Media, 2005

Cette fiche fait partie du guide Guide Symptômes et maladies, rubrique Oeil, Bouche, Dent, Nez, Gorge, Oreille, Cheveux

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
 
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés

Pub