PUBLICITÉ

Acomplia® et obésité : attention aux effets secondaires !

Publié par Dr Philippe Presles le 10/07/2007 - 00h00
-A +A

Des experts américains viennent de se prononcer contre la commercialisation du rimonabant, un médicament vendu en France depuis avril 2007 sous le nom d'Acomplia®, et réservé aux personnes obèses et diabétiques. Pourquoi et quelles lecons en tirer ?

PUB

Les espoirs de la "pilule anti-obésité"

L'autorisation de mise sur le marché de ce médicament du laboratoire francais Sanofi-Aventis était attendue de longue date. Il faut dire que la progression des essais cliniques a été suivie de près par la communauté scientifique, et parallèlement relayée par les médias, parfois sous la dénomination exagérée de "pilule anti-obésité". Il faut dire que, face à la progression alarmante de l'obésité et aux difficultés de prendre en charge cette maladie, l'idée de disposer d'un traitement médicamenteux efficace était particulièrement alléchante. Or selon les expérimentations, les personnes prenant cette molécule perdent en moyenne 6,4 kilos contre 1,8 avec un placebo.

Finalement, Acomplia® dont la dénomination commune internationale est le rimonabant, a obtenu une autorisation de mise sur le marché francais en juin 2007.
L'Agence francaise de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a cependant bien précisé que ces indications étaient restreintes et très précises. C'est-à-dire que ce médicament est réservé aux personnes souffrant à la fois d'obésité et de diabète de type 2.
Mais cette molécule est également commercialisée actuellement dans 18 autres pays.

Coup de tonnerre autour du rimonabant

Le Comité d'experts de la Food and Drug Administration (FDA) vient cependant de se prononcer à l'unanimité contre la commercialisation de l'Acomplia®. En effet, ce médicament est associé à une augmentation des troubles psychiatriques et des idées suicidaires. De tels effets sont même retrouvés chez des personnes sans antécédent de dépression. Les autorités américaines devraient rendre leur décision finale d'ici fin juin. Et il est fort probable qu'elle soit en défaveur du rimonabant. Rappelons que les autorités sont actuellement extrêmement prudentes depuis l'affaire du Vioxx®, médicament autorisé par la FDA qui s'est ensuite révélé associé à des effets secondaires très dangereux, notamment cardiovasculaires.

Publié par Dr Philippe Presles le 10/07/2007 - 00h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ