PUBLICITÉ

Acné: quelles solutions?

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/02/2012 - 18h29
-A +A

Un bouton, deux boutons, trois boutons… ce n'est plus un secret pour personne que l'acné n'est plus réservée aux adolescentes: de plus en plus de femmes adultes sont aussi touchées. Quelques conseils pour bien réagir contre l'acné.

PUB

Contre l'acné, des composants à éviter dans les produits de beauté

Pour lutter contre l'acné, le premier réflexe doit être de lire les étiquettes de vos produits de beauté. En effet, en faisant le tour des produits déconseillés pour les personnes souffrant d'acné, on tombe sur une liste impressionnante (1):

  • Toutes les cires, gommes et résines, minérales et végétales.
  • De nombreuses huiles, y compris végétales (mais tout dépend de la plante dont elles sont tirées, et même de leur origine)
  • Les silicones
  • Les acides stéatiques et oléiques (acides gras)
  • De nombreux pigments.

Tous ces produits ont tendance à boucher les pores, et donc à encourager la formation de boutons. Et encore, cette énumération ne tient pas compte des éventuelles interactions entre les différents produits…

Une routine beauté plus simple pour éviter l'acné

Si vous souffrez d'acné, il faut donc éviter certains composants, qui sont présents dans de nombreux produits de beauté. Le plus simple est donc d'abord de simplifier votre routine beauté au maximum:

  • Démaquillage matin et soir, suivi d'un bon rinçage, à l'eau claire ou avec un brumisateur.
  • Hydratation soignée avec une crème non-comédogène, c'est-à-dire qui n'encourage pas les boutons.
  • Et… c'est tout!

Si vous êtes accro à des rituels beauté plus développés, essayez de vous en passer au moins quelques jours. Cela vous permettra de repérer quels produits, parmi ceux que vous avez l'habitude d'utiliser, améliorent vraiment l'aspect de votre peau. Et lesquels, éventuellement, déclenchent l'arrivée de boutons d'acné. Vous pourrez ensuite prendre le temps d'étudier les alternatives aux crèmes qui ne vous conviennent pas, en faisant la chasse aux ingrédients néfastes.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/02/2012 - 18h28 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/02/2012 - 18h29

(1) l'Observatoire des Cosmétiques, février 2012.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ