L’acide hyaluronique, désormais interdit dans les seins

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 06/09/2011 - 16h07
-A +A

Les produits injectables de comblement à base d’acide hyaluronique ne peuvent plus être utilisés en France dans le cadre de l’augmentation mammaire à visée esthétique.

PUB

Les injections de produits de comblement restent autorisées, mais pas dans les seins

Les produits injectables à base d’acide hyaluronique restent indiqués pour le comblement des rides notamment, mais ne peuvent plus être utilisés pour redonner du volume au sein.

Les injections de comblement perturbent les examens de dépistage du cancer du sein

Au cours des trois dernières années d'utilisation de ces produits en France et plus largement en Europe, aucun événement indésirable grave n'a été notifié. En revanche, il existe un risque « de perturbation des clichés d’imagerie et de difficultés de palpation des seins lors d’examens cliniques », indispensables dans le cadre du dépistage du cancer du sein. Ce risque augmente au fil des ré-injections.

En conséquence, les autorités sanitaires françaises ont jugé préférable de supprimer l’indication mammaire de ces produits injectables de comblement.

 

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 06/09/2011 - 16h07

Point d'information de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), 5 septembre 2011.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Soins esthétiques : ce que veulent les hommes Publié le 20/09/2016 - 17h02

Les hommes aussi sont demandeurs de soins esthétiques , et de plus en plus. Mais quels sont leurs souhaits, leurs désirs en matière de soins esthétiques ? Les soins esthétiques demandés par les hommes sont-ils très différents de ceux réalisés chez le...

Cernes et poches sous les yeux : les solutions sans chirurgie Publié le 20/10/2016 - 14h33

Les cernes légers peuvent être camouflés par du maquillage ou par l'application de crèmes drainantes pour le contour des yeux . Mais ces procédés sont contraignants pour un résultat peu durable. La médecine esthétique offre aujourd'hui des solutions...

Plus d'articles