Acide folique: efficace aussi contre les malformations cardiaques

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/12/2009 - 00h00
-A +A

L'acide folique en complément alimentaire est recommandé à toutes les femmes enceintes, et même à celles qui cherchent à concevoir un enfant. Un nouveau bienfait vient de lui être attribué.

PUB

L'acide folique contre les malformations cardiaques


Encore une raison pour conseiller aux femmes enceintes, et aussi à celles qui cherchent à concevoir, de prendre une supplémentation en acide folique! Une équipe des Pays-Bas vient de découvrir un autre bienfait de cette vitamine sur le développement du foetus: elle diminue le risque de malformations cardiaques. L'utilité de l'acide folique pour éliminer le risque de malformations du tube neural (spina bifida) est connue depuis longtemps; c'est d'ailleurs entre autres pour cela que le pain est, dans certains pays comme les Etats-Unis, systématiquement enrichi en acide folique (vitamine B9). Mais jusqu'à présent, ses bienfaits sur le coeur n'étaient que supposés, pas prouvés.

Une preuve de l'efficacité de l'acide folique sur le développement cardiaque


Les chercheurs dirigés par Ingrid van Beynum, de l'Université Radboud de Nimègue, ont utilisé un registre national pour explorer la relation entre l'apport d'acide folique chez la mère et le risque qu'un bébé naisse avec une malformation cardiaque. Résultat: chez les femmes qui prenaient un supplément contenant au moins 400 microgrammes d'acide folique, le risque diminuait de 20%. L'action était encore plus importante pour les défauts liés au septum, qui sépare les deux côtés du coeur, puisque le risque de malformations du septum diminuait de 40%.

Publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/12/2009 - 00h00 Reuters; Van Beynum et al., European Heart Journal, décembre 2009
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Plus d'articles