Acide ascorbique [Vitamine C]

Mise à jour le 15/01/2007 - 01h00
-A +A

Prélèvement : Prise de sang veineux Bilans : Bilan biologique d'une carence vitaminique - Bilan d'une dénutrition Voir aussi : Vitamines

PUB

Quelles sont les précautions particulières à prendre ?

Il est préférable d'être à jeun avant le prélèvement. Penser à signaler d'éventuels traitements en cours car de nombreux médicaments modifient la concentration des vitamines dans le sang (suppléments vitaminiques, isoniazide, antivitamines K,…).

A quoi servent ces dosages ?

Les vitamines sont essentiellement apportées par l'alimentation. Seules les vitamines B6, B8, D et K sont synthétisées par l'organisme, mais le plus souvent en quantités insuffisantes. Les carences en vitamines sont dues à une insuffisance d'apport, mais aussi à des troubles de l'absorption digestive ou, pour certaines vitamines A, D, E, et K, dites « liposolubles » (solubles dans les lipides ou corps gras) à des troubles de la fonction biliaire (insuffisance ou rétention de la sécrétion de bile). Les autres vitamines sont hydrosolubles (groupe B (B1, B2, B5, B8, B9, B12, PP) et C). Les dosages sont donc utilisés pour mettre en évidence les éventuelles carences pouvant survenir dans ces situations.

Initialement publié le 29/03/2002 - 01h00 et mis à jour le 15/01/2007 - 01h00
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Que savez-vous des vitamines ? Mis à jour le 29/11/2004 - 00h00

Il est recommandé de consommer chaque jour au minimum cinq fruits et légumes. En plus des fibres alimentaires que ces aliments apportent, ils fournissent à notre organisme quantité de vitamines et minéraux indispensables à la croissance, au fonctionn...

Vitamine C : surtout, n'en manquez pas ! Publié le 03/11/2016 - 11h18

Toutes les vitamines sont essentielles. La vitamine C est pourtant la mieux connue et l'une des plus populaires. Il faut dire que la vitamine C agit dans toutes les cellules de votre corps.

Plus d'articles