PUBLICITÉ

Accouchement sans douleur : quelles solutions à part la péridurale ?

Mise à jour par Barbara Delbrouck, journaliste santé le 07/05/2014 - 16h01
-A +A

PUB

La méthode Bonapace

Cette méthode d’origine québécoise repose sur une grande implication du papa, qui va devoir tenir le coup et jouer un rôle actif pour aider la future maman à réduire sa douleur pendant l'accouchement.

Pour ce faire, il aura appris différentes techniques :

  • Effleurages des zones douloureuses, qui vont entraîner la sécrétion d’endorphines, les hormones antidouleurs.
  • Création d’une seconde douleur, via des massages pressions douloureux sur des points réflexes, pour réduire la première.

La méthode fait aussi appel à la respiration, la relaxation, la visualisation mentale, les positions, etc.

Avec qui ? Une sage-femme formée à la méthode (www.bonapace.com).

 

L’acupuncture pendant l’accouchement

Médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture consiste à placer des aiguilles sur des points sensibles de notre corps.

Elle peut aider à déclencher le travail mais aussi à réduire sa durée grâce à la stimulation de points qui agissent sur la rapidité de la dilatation du col. Cette technique permet aussi d’atténuer les douleurs lombaires et du bassin pendant l’accouchement.

Avec qui ? Une sage-femme formée à l’acupuncture ou un acupuncteur spécialisé dans l’accompagnement des femmes enceintes.

 

Initialement publié par Barbara Delbrouck, journaliste santé le 12/05/2014 - 11h31 et mis à jour par Barbara Delbrouck, journaliste santé le 07/05/2014 - 16h01

Merci à Sabine Peckel, sage-femme spécialisée en hypnose et à Véronique Cortis, sage-femme formée à la sophrologie et à la préparation globale à l’accouchement.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ