PUBLICITÉ

L'accouchement prématuré

Mise à jour par Dr Renaud Guichard le 04/09/2012 - 15h49
-A +A

PUB

Que faire pour éviter d'accoucher prématurément?

Il y a déjà certaines choses à faire préventivement. La diminution ou l'arrêt de la consommation tabagique sont évidents, tandis que l'on doit penser à se reposer, surtout si l'on a un métier prenant et valorisant (nul n'est irremplaçable…).

Les infections urinaires, très fréquentes, sont également à surveiller de très prêt. Au moindre doute, un examen bactériologique des urines s'impose.

Lorsque le col est béant en début de grossesse, un cerclage par un fil solide posé autour du col à la fin du premier trimestre ou au début du deuxième trimestre est réalisé, le plus souvent sous anesthésie générale. Dans ce cas, un repos allongé est également préconisé dans les dernières semaines de grossesse.

Si un accouchement prématuré est prévisible, le médecin peut conseiller une autre maternité pour accoucher, si celle qui était prévue initialement est éloignée d'un centre de néonatalogie.

Sinon, comme dans la plupart des cas, un transfert du bébé est fait dans un centre adapté, soit après la naissance, soit « in-utero », c'est-à-dire avant la naissance pour les grands prématurés.

Initialement publié par Dr Renaud Guichard le 27/04/2004 - 02h00 et mis à jour par Dr Renaud Guichard le 04/09/2012 - 15h49
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUBLICITÉ