Accident de préservatif? Pensez à la contraception d'urgence!

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 31/01/2012 - 11h17
-A +A

Pour parer en urgence aux accidents de préservatif ou aux oublis de pilule, voici nos recommandations contraception.

PUB

La pilule du lendemain ou contraception d'urgence

Qu'il s'agisse d'un accident de préservatif ou d'un oubli de pilule (voir notre article J'ai oublié ma pilule, que faire?), vous pouvez recourir à la pilule du lendemain.

Attention, ce type de contraception d'urgence doit rester exceptionnel et ne pas se substituer à une contraception classique.

Cette pilule du lendemain contient un progestatif qui va bloquer l'ovulation et ainsi empêcher la fécondation. La seule condition est de la prendre en urgence car plus les heures passent, plus son efficacité diminue. À titre d'exemple, sachez que son efficacité atteint les 95% si elle est prise dans les 24 heures qui suivent le rapport sexuel à risque. Elle est encore de 85% dans les 48 heures, puis continue à diminuer rapidement. il existe aujourd'hui une pilule du lendemain efficace pendant cinq jours. Elle aussi, cependant, est d'autant plus fiable qu'elle est prise rapidement après le rapport à risque.

Il faut savoir que cette pilule peut parfois provoquer des nausées. Alors en cas de vomissements, attention de ne pas évacuer le comprimé (si c'est le cas, vous devrez en prendre un autre). Ensuite, pour tout rapport sexuel jusqu'aux prochaines règles, le préservatif s'impose, lequel est d'ailleurs le seul moyen de se protéger contre les infections sexuellement transmissibles!

Cette contraception d'urgence est disponible en pharmacie sous les noms Norlévo, Lévonorgestrel et EllaOne. Elle est gratuite pour les mineurs dans les plannings familiaux, et remboursée pour les moins de 21 ans. Elle peut être prescrite par un médecin généraliste, un gynécologue, une infirmière scolaire ou dans un centre de planning familial.

Le stérilet, l'autre contraception d'urgence...

La pose d'un stérilet au cuivre peut également jouer le rôle de contraception d'urgence. Il représente une alternative très intéressante lorsque le délai d'utilisation de la pilule du lendemain est dépassé. En effet, si l'efficacité de la pilule du lendemain diminue fortement passé 72 heures, le stérilet peut encore être posé jusqu'à 3 à 4 jours suivant la date d'ovulation (le stérilet agit en empêchant l'implantation dans l'utérus). On dispose donc de 3 à 5 jours maxi après un rapport sexuel à risque pour poser un stérilet en tant que contraception d'urgence.

Attention, même avec un stérilet, le préservatif s'impose contre les infections sexuellement transmissibles!

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 17/08/2009 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 31/01/2012 - 11h17

Dr David Serfaty, "Contraception", Ed Masson; Martin Winckler, "Contraception mode d'emploi", Ed Au Diable Vauvert.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Plus d'articles