Abstinence et qualité du sperme

Publié par Isabelle Eustache le 05/08/2003 - 00h00
-A +A

L'abstinence sexuelle pendant quelques jours à une semaine précédant la conception est généralement conseillée aux hommes pour améliorer la qualité du sperme. Aujourd'hui, une étude israélienne tend à prouver l'inverse.

PUB

Des chercheurs ont étudié plus de 7.200 échantillons de sperme provenant de 6.000 hommes impliqués dans un traitement de reproduction assistée. Avant le recueil de sperme, les sujets s'étaient abstenus de relation sexuelle durant plusieurs jours jusqu'à deux semaines. Les paramètres importants pour la fertilité ont été analysés, notamment le nombre de spermatozoïdes et leur mobilité.En ce qui concerne le nombre de spermatozoïdes, il était normal dans 4.500 échantillons, mais inférieur dans les autres recueils, voire très inférieur. Les auteurs constatent qu'après 11 à 14 jours d'abstinence, le volume spermatique est le plus élevé.Côté mobilité, celle-ci est faible pour les hommes dont le sperme est pauvre en spermatozoïdes. Mais par ailleurs, le nombre de spermatozoïdes mobiles est le plus bas chez les hommes ayant observé une abstinence durant six jours. Ces données, présentées lors de la conférence annuelle de la Société Européenne de Reproduction qui s'est déroulée à Madrid, vont à l'encontre des recommandations générales visant à améliorer la qualité du sperme. Elles restent cependant à confirmer par d'autres études avant d'envisager de reformuler de nouveaux conseils.

Publié par Isabelle Eustache le 05/08/2003 - 00h00 European Society for Human Reproduction and Embryology, news release, 29 Juin 2003.
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Infertilité masculine : le GSM en cause ? Mis à jour le 21/11/2006 - 00h00

Il pourrait exister un lien entre le déclin de la fertilité masculine et l'utilisation de plus en plus répandue du GSM , c'est du moins la conclusion provisoire d'une étude américaine qui a constaté que les hommes qui font une très grande consommatio...

Soja et isoflavones de soja: le sperme menacé? Mis à jour le 02/09/2008 - 00h00

L'infertilité masculine peut avoir plusieurs origines. Et parmi celles-ci, l'alimentation semble exercer un rôle loin d'être anodin. Selon des chercheurs américains, le soja et les isoflavones de soja pourraient ainsi diminuer la qualité du sperme......

Plus d'articles