9e mois de grossesse et accouchement!

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 17/12/2012 - 17h12
-A +A

PUB

Au neuvième mois, bouclez vos valises

Une bonne préparation au cours du neuvième mois de grossesse vous évitera de stresser et de perdre du temps au moment du départ à la maternité.

  • Préparez à l'avance votre valise et celle du bébé.
  • Vérifiez que chez vous tout est en place, pour l'accueillir dans les meilleures conditions: équipement, produits de soins, couches, literie, stérilisateur, table à langer, siège auto, etc.
  • Pour le change et les soins, aménagez un endroit sécurisé et bien chauffé, avec le matériel et les produits disposés à portée de main. 
  • Pensez aussi à organiser la garde des frères et soeurs pendant votre séjour à la maternité: grands-parents, amis, voisins, etc. Mais attention à ne pas les écarter de cet évènement. Ils doivent être ménagés, impliqués et responsabilisés.

Déclaration de naissance et nom de famille

La déclaration de naissance est obligatoire.

Elle doit être effectuée dans les quinze jours qui suivent la naissance, en principe par le père, au bureau d'état civil de la commune du lieu d'accouchement.

En l'absence de mariage, la reconnaissance de l'enfant par le père se fera avec autorisation de la mère.

À noter que la reconnaissance de l'enfant peut se faire avant la naissance, à partir du sixième mois de grossesse, sur présentation d'une attestation de la date prévue d'accouchement fournie par le gynécologue.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 21/08/2006 - 02h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 17/12/2012 - 17h12
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB