9e mois de grossesse et accouchement!

Mise à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 17/12/2012 - 17h12
-A +A

PUB

Accouchement déclenché ou sur commande

Cet acte qui revient à devancer la nature est décidé selon divers motifs, dont des indications médicales précises (maladie maternelle, intérêt pour le foetus). Il faut être sûr de la date du début de grossesse pour éviter une naissance prématurée.

Le plus souvent, les contractions de l'utérus sont déclenchées par perfusion d'une hormone, l'ocytocine, naturellement impliquée dans cette fonction.

On peut aussi, par différentes techniques, décoller les membranes foetales du col. Le temps de travail étant généralement plus long, ce type d'accouchement est associé à une péridurale.

Accouchement à retardement

La date d'accouchement peut très bien être dépassée de quelques jours, sans aucune conséquence. C'est plus fréquent en cas de première grossesse.

Dès la 40e semaine, une surveillance particulière est mise en place pour détecter une souffrance foetale. On enregistre le rythme cardiaque du bébé et on vérifie l'état du liquide amniotique.

Si nécessaire, l'accouchement est déclenché et c'est systématique au-delà de 42 semaines ou si le col est ouvert. Parfois une césarienne est nécessaire car les bébés nés après le terme sont souvent de gros bébés.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 21/08/2006 - 02h00 et mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 17/12/2012 - 17h12
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB