PUBLICITÉ

85% des femmes n'ont jamais testé le préservatif féminin

Publié par journaliste santé le 02/10/2017 - 16h02
-A +A

A quoi ressemble un préservatif féminin ? Comment le mettre ? Est-il efficace ?

PUB

Le préservatif féminin fonctionne comme le préservatif masculin : il empêche le passage des spermatozoïdes dans le vagin, et donc la fécondation. Pourtant, seules 14,3% des femmes ont déjà eu recours à cette contraception. Une étude française vient de se pencher sur ce préservatif.

Pas assez utilisé

Une importante majorité de femmes ayant répondu au sondage n’a pas testé le préservatif féminin, soit 85,7% d’entre elles. Néanmoins, 9 femmes sur 10 disent connaître ce moyen de contraception.

71% des femmes ayant répondu au sondage suggèrent de diversifier les canaux de distributions afin de remédier au manque d’information autour de ce moyen de contraception. Comme le dispositif masculin, le préservatif féminin se délivre sans ordonnance mais ne se trouve pas encore aisément dans les pharmacies et reste très onéreux. Il coûte en moyenne plus de 2 € contre 0,20 € pour le préservatif masculin ! Pour le placer correctement, il nécessite un peu de pratique et une bonne connaissance de son anatomie. Enfin, on lui reproche aussi d’être bruyant lors des mouvements de va-et-vient ! 

Avantage : il ne comprime pas le pénis

Si, à première vue, il faut bien l’avouer, ce dispositif n’est pas très glamour, il offre toutefois de nombreux avantages par rapport au préservatif masculin. Déjà en épousant les parois vaginales, il ne serre pas le pénis, comme cela est souvent reproché au dispositif masculin. De plus, sa pose ne nécessite pas que l’homme soit en érectionil s’adapte à toutes les tailles de pénis, et ne se retire pas non plus tout de suite après l’éjaculation. D’autre part, ce dispositif peut être placé juste avant le rapport ou encore plusieurs heures avant, ce qui a pour avantage de ne pas interrompre les préliminaires et permettre à la femme de ne pas dépendre de son partenaire pour se protéger et donc de gérer sa sexualité comme elle l’entend ! 

Publié par journaliste santé le 02/10/2017 - 16h02
Notez cet article
PUBLICITÉ