PUBLICITÉ

8 conseils pour garder une bonne mémoire

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/02/2017 - 10h15
-A +A

Doper sa mémoire pour éviter qu’elle ne joue des tours et retarder la maladie d’Alzheimer ? C’est possible. De nombreuses études scientifiques montrent que s’il y a des facteurs sur lesquels il est impossible de jouer comme la génétique, d’autres sont modifiables comme l’hygiène de vie et le bien-être. Suivez le guide.

PUB

1. Avoir une activité physique régulière

L’activité physique favorise l’oxygénation du cerveau, stimule la croissance des vaisseaux cérébraux et « la formation de nouveaux neurones et de nouvelles synapses au niveau des aires pré-frontales », selon Hélène Amiéva, psychogérontologue. Résultat : une meilleure mémoire et plus d’attention. Les bénéfices valent à n’importe quel âge à condition d’être régulier. Il est recommandé de faire 30 mn de marche rapide par jour mais faire du vélo, jardiner, pratiquer le tai-chi ou la natation... c’est bon aussi. 

2. Manger des fruits et légumes

Plusieurs études montrent qu’une alimentation de type méditerranéen permet de garder une bonne mémoire plus longtemps. Au menu donc, des fruits et des légumes chaque jour, comme le conseille le Programme National Nutrition Santé, du poisson ou des viandes blanches, des céréales complètes, de l’huile d’olive et de colza... En revanche, ne pas abuser des graisses saturées du type viandes rouges, charcuteries et au sel caché dans les plats industriels, ils sont mauvais en excès autant pour le cœur que le cerveau.

3. Prendre soin de son cœur

« Se protéger des maladies cardiovasculaires, c’est protéger son cerveau », souligne Francis Eustache, spécialiste de la mémoire et président de l’Observatoire B2V des mémoires. Pour cause, une hypertension ou un diabète peuvent entraîner de petites lésions des artères cérébrales susceptibles d’altérer la mémoire un jour. Il est donc important de contrôler certains facteurs de risques comme sa tension artérielle, sa glycémie, son poids... de manger équilibré et de bouger !

4. Dormir convenablement

Le sommeil est bon pour la mémoire. La  nuit, le cerveau continue de travailler : il classe les informations et les intègre. Pour la neurologue Catherine Thomas-Antérion, « Les différentes phases du sommeil interviennent dans la consolidation de nos souvenirs ». A contrario, le manque de sommeil favorise les oublis. En cas d’insomnie, la prise de somnifères peut être utile mais sur une courte durée : ce sont des benzodiazépines soupçonnés d’augmenter le risque de maladie d’Alzheimer.

Initialement publié par Brigitte Bègue, journaliste santé le 10/02/2016 - 12h39 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 22/02/2017 - 10h15

« Les troubles de la mémoire : prévenir, accompagner », sous la direction de Francis Eustache, éd° Le Pommier avec l’Observatoire B2V des mémoires, 2015.

Et avec les contributions de Hélène Amiéva, psychogérontologue et du Dr Catherine Thomas-Antérion, neurologue.

Notez cet article
PUBLICITÉ