7e mois de grossesse

Mise à jour le 03/12/2012 - 17h29
-A +A

Ce mois de grossesse est celui de la 3e et dernière échographie. Bébé grossit, se retourne, tète son pouce et réagit aux bruits. C'est aussi le moment de vous préparer à l'accouchement. Avant cet évènement physique et émotionnel, pensez aussi à inscrire votre enfant à la crèche.

PUB

7è mois de grossesse et 3e échographie de la grossesse

On observe clairement la position du bébé, mais elle peut changer d'ici l'accouchement.

La bonne croissance du bébé est vérifiée à l'aide de mesures appelées biométrie foetale: périmètre crânien, fémur, abdomen, etc. La morphologie du bébé est soigneusement examinée à la recherche de certaines anomalies pouvant être prises en charge dès la naissance.

La position du placenta est également vérifiée, une insertion basse devant être prise en considération par l'accoucheur. Le flux sanguin à travers le cordon est mesuré grâce au doppler ombilical. Il témoigne du bon développement du bébé.

7è mois de grossesse : pensez à la préparation à l'accouchement

Il existe de nombreux cours de préparation à l'accouchement. Selon vos préférences (préparation dans l'eau, haptonomie, kinésithérapie, hypnose...), le prix des séances et leur prise en charge par la Sécurité sociale varieront. Prenez bien vos renseignements! La plupart des approches favorisent aujourd'hui une préparation à deux, avec le père du bébé ou une autre personne choisie par la mère.

L'accouchement est associé à des contractions provoquant des douleurs intenses. La préparation est respiratoire et musculaire. Via le cerveau, une bonne respiration a une efficacité reconnue sur la sensation de douleur. Les exercices physiques permettent, quant à eux, un certain entraînement musculaire.
Si cette préparation est concurrencée par la péridurale et que le nombre de femmes qui y participent est à la baisse, soulignons que c'est également une excellente préparation psychologique.

Initialement publié le 31/07/2006 - 02h00 et mis à jour le 03/12/2012 - 17h29
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Grossesse gémellaire : quel suivi ? Publié le 08/03/2016 - 15h40

Incroyable mais vrai : vous attendez non pas un mais deux bébés ! Une aventure pas comme les autres qui commence dès la grossesse grâce à un suivi adapté aux femmes qui attendent des jumeaux : on parle de grossesses gémellaires .

7 façons de booster votre fertilité Publié le 16/04/2012 - 10h54

C’est décidé, vous voulez mettre un bébé en route? Vous êtes prête à vous lancer dans l’aventure et à devenir mère? Alors mettez toutes les chances de votre côté en boostant votre fertilité . A minima, respectez ces 7 conseils.

Plus d'articles