7 mauvaises habitudes à éviter pour ne pas avoir d’aphtes

Publié par journaliste santé le 30/10/2017 - 12h29
-A +A

Souvent bénins, les aphtes altèrent le quotidien. Pour éviter d’en avoir, certaines habitudes sont à bannir. Le Dr Christophe Lequart, chirurgien dentiste et porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) fait le point.

PUB

Doucement sur le fromage

L’origine de l’aphte n’est pas clairement définie mais certains facteurs déclenchant, notamment alimentaires, sont maintenant connus. Parmi les premiers responsables figure le gruyère. Ce fromage à pâte dure entraine une hypersensibilité.

Eviter les noix et les noisettes

Pour limiter le risque d’apparition des aphtes, le Dr Lequart recommande également de limiter la consommation de noix et de noisettes. Pour éviter les réactions allergiques, mieux vaut aussi éviter les amandes, les noix du Brésil, les noix de cajou et les pistaches.

Bien utiliser son appareil dentaire

Les adolescents et de plus en plus d’adultes portent un appareil orthodontique. Chez certains patients, à force de l’enlever et de le remettre, il cause des blessures à l’intérieur de la bouche et entrainent la formation d’aphtes. En manipulant l’appareil amovible, il faut faire attention à ne pas aggraver la lésion buccale.

Réduire le stress et la fatigue

Un autre moyen de limiter le risque d’apparition des aphtes reste de se reposer suffisamment et de limiter les situations stressantes. En effet, ces ulcérations de la muqueuse buccale s’installent plus facilement chez les personnes fatiguées ou stressées. Alors, on se relaxe et on respecte ses heures de sommeil.

Surveiller le sevrage tabagique

Sans que la science ne parvienne pour le moment à l’expliquer, les aphtes sont favorisés par le sevrage tabagique. Alors, quand vous arrêtez de fumer faites attention au facteurs aggravants afin de ne pas accroitre le risque.

Prévenir ou traiter des carences

Certaines carences alimentaires favorisent les aphtes. C’est par exemple le cas pour les aphtes récidivants qui apparaissent davantage chez les personnes qui souffrent d’une carence en fer (plus les femmes que les hommes), en vitamine B12 ou en acide folique. On parle d’aphte récidivant au-delà de trois au même endroit. Si les lésions sont récurrentes ou qu’elles se développent en grande quantité, il est recommandé de consulter un chirurgien dentiste.

Ne pas négliger certaines maladies

Les aphtes surviennent davantage chez les personnes immunodéprimées et ayant donc un affaiblissement du système immunitaire. Dans ce cas, les aphtes arrivent souvent en grande quantité et peuvent être d’une taille beaucoup plus importantes. Si certaines maladies peuvent être responsables, c’est également le cas des médicaments. Par exemple, les anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent provoquer l’apparition des aphtes en cas de prise excessive, sans que le lien soit encore clairement expliqué.

D’où viennent les aphtes ?

"Les aphtes sont des ulcérations de la muqueuse buccale qui se développent sur le palais, l’intérieur des joues, les gencives, la langue", décrit le Dr Lequart, chirurgien dentiste et porte-parole de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD). Généralement bénins, les aphtes sont douloureux et empoisonnent le quotidien des personnes atteintes. Il appartient ensuite à chacun de repérer les aliments qui déclenchent une réaction buccale.

Publié par journaliste santé le 30/10/2017 - 12h29

Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste. Johanna Amselem, journaliste santé

Notez cet article
PUB
A lire aussi
Les aphtes, explications et solutions Publié le 21/08/2017 - 12h22

Les aphtes sont difficiles à éviter. Mais aussi difficiles à supporter quand ils sont là ! Il existe cependant des remèdes, certains traditionnels et d'autres plus médicaux. Quelques explications sur la nature des aphtes , et des solutions à votre po...

Aphtes buccaux Mis à jour le 02/09/2003 - 00h00

Problème très banal d'érosion de la muqueuse buccale, les aphtes peuvent parfois correspondre à des maladies graves comme la maladie de Behcet ou la maladie de Crohn.

A quoi sont dus les aphtes ? Publié le 22/06/2015 - 12h15

Les aphtes sont de petites ulcérations qui siègent sur la muqueuse buccale. Fréquents, souvent récidivants, les aphtes sont aussi douloureux mais bénins. Mais à quoi sont dus exactement les aphtes ? Que sait-on de leur origine ?

Aphtes : en rechercher l'origine Mis à jour le 17/01/2006 - 00h00

Les aphtes correspondent à une ulcération superficielle de la muqueuse buccale, génitale et/ou digestive. Même s'ils sont le plus souvent bénins, il est nécessaire d'en rechercher la cause en cas de récidive : prises de médicaments, maladies de Crohn...

Plus d'articles