7 conseils pour un bronzage joli et sans traces !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 13/07/2017 - 11h26
-A +A

Le beau bronzage qui perdure est celui que l’on acquiert très progressivement, au fils de ses activités, sans exposition particulière et en recherchant l’ombre durant les heures les plus chaudes. En dehors de ces règles de base, voici 7 conseils pour un joli bronzage.

PUB

Je m’expose avec extrême modération

Ce n’est pas en s’exposant aux UV pendant des heures dès les premiers jours de soleil que l’on va obtenir un joli bronzage durable. Au contraire, rien de pire que les coups de soleil, la peau qui pèle et qui se retrouve fragilisée pour plusieurs jours. Inversement, exposez-vous très progressivement, en évitant les heures les plus chaudes.

Je me dénude dès que possible

Dans cet objectif de la progression sans agression de la peau, une bonne astuce est de se dénuder dès que possible pour laisser sa peau à l’air, même en l’absence de soleil direct. En ville, à la campagne ou en bord de mer, en appartement, en maison ou dans un parc, osez la jupe courte, le short, le débardeur, car on bronze même à l’ombre, même sous un parasol. Et si votre peau est très blanche au départ, pourquoi ne pas utiliser un autobronzant.

J'utilise (correctement) les autobronzants

Si la formulation des autobronzants a fortement évolué pour diminuer les traces, mieux vaut être encore précautionneux lors de l’application : pas de précipitation, veillez à une application très homogène, surtout au niveau des plis (genoux, coudes…). Pour éviter les traces, pensez aussi à faire un gommage avant chaque application d’autobronzant.

Je varie le type de vêtements

Pour un bronzage sans trop de traces, le nudisme est l’idéal. Entre les deux, pensez à porter des vêtements et des maillots de formes différentes. On évite ainsi notamment la marque des bretelles du débardeur et du soutien-gorge…

J’hydrate ma peau

La chaleur et les rayons du soleil déshydratent la peau. Il est impératif de recourir plusieurs fois par jour aux crèmes hydratantes, visages et corps. Sur la plage, l’application de la crème solaire renouvelée très régulièrement peut suffire. Mais après la douche du soir et du matin, se badigeonner de crème hydratante est une nécessité absolue au risque de la voir peler avant l’heure et de perdre très rapidement son bronzage.

L’hydratation se fait aussi de l’intérieur : buvez beaucoup d’eau tout au long de la journée, et de vos  soirées. En effet, l’alcool déshydrate !

Je gomme ma peau

Le bronzage est une réaction de la peau à l’agression des UV. Elle se colore et s’épaissit. Pour la garder lumineuse et souple, et pour prolonger le bronzage, réalisez un gommage doux deux à trois fois par semaine.

Je protège ma peau en respectant les règles de base

  • Pas d’exposition aux heures les plus chaudes.
  • Jamais de bébé au soleil.
  • Jamais de soleil sans crème solaire.
  • Pas d’UV en cabine au risque d’entamer son capital soleil !
Publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 13/07/2017 - 11h26

 

    Notez cet article
    PUB
    A lire aussi
    Les clés d’un bronzage parfait Publié le 14/06/2016 - 12h59

    La clé d’un bronzage parfait , c’est la progressivité : s'exposer d'abord un peu, puis de plus en plus, en augmentant doucement la dose. Ensuite, il faut savoir choisir les bons horaires, la bonne protection et s’hydrater. Votre alimentation peut éga...

    Bronzée pour la rentrée Publié le 04/09/2015 - 10h47

    Quoi de plus agréable que de rester bronzée alors que sonne le glas de la rentrée! Pour garder le hâle de l'été , soins prolongateurs, autobronzant, gélules et terre de soleil sont vos alliés.

    Une peau parée pour le soleil Publié le 12/05/2017 - 09h47

    S'il est excellent pour le moral, le soleil n'est pas toujours tendre avec notre peau . Pour la préparer à bronzer malin, adaptez votre assiette... et chouchoutez-vous !

    Plus d'articles