6 trucs pour faire la fête sans accumuler les calories

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 12/04/2016 - 11h24
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Les beaux jours reviennent ! Les soirées rallongent, les fêtes se multiplient. Comment célébrer les bons moments tout en gardant le contrôle de son alimentation ? Que l’on souhaite maîtriser son diabète, protéger son cœur ou simplement rentrer dans ses robes d’été, tout le monde ou presque se pose la question. Voici nos 6 conseils.

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Equilibre alimentaire : la question fondamentale


La nutrition est une science complexe et il n’est pas évident du tout d’en tenir compte lors de nos repas de tous les jours. Ceux-ci sont en effet plus souvent au croisement du contenu de nos placards, du temps disponible pour cuisiner, et de notre faim du moment ! Et encore, dans cette situation nous avons une certaine maîtrise de ce que nous faisons. Quand un repas est une célébration et que nous sommes invité(e)s, les choses se corsent encore. Comment maîtriser malgré tout son alimentation ?

6 conseils pour ne pas exagérer, même si l’on fait la fête


Prévoir à l’avance

Jetez un œil à votre calendrier pour le mois. Quelles sont les occasions où vous souhaitez vous faire plaisir ? Ce ne sont pas forcément tous les moments où vous allez sortir. Si vous n’êtes pas très sucré, par exemple, vous pouvez décider d’être raisonnable à un anniversaire où il y aura des gâteaux. Et du coup, vous faire plaisir avec un cocktail lors de votre prochaine soirée filles…

Ne pas déséquilibrer sa journée

Si un plan sur le long terme est bénéfique, s’affamer toute la journée en prévision d’un excès le soir ne l’est pas. Vous risquez d’arriver affamé et de dévorer les premières choses qui vous tombent sous la main, alors que le but est de maximiser le plaisir tout en minimisant les calories ! En plus les fluctuations violentes de glycémie que ce type de comportement entraîne sont néfastes.

Faire des choix

Rappelez-vous de ce que vous aimez vraiment, pour ne pas craquer à mauvais escient. Il n’y a rien de plus frustrant que de faire le bilan d’une soirée et de se rendre compte que l’on a ruiné son régime pour la semaine avec un tiramisu dont on n’avait pas vraiment envie…

Emporter pour déguster

La tentation est irrésistible ? Il est peut-être possible de revoir le timing. Ce n’est pas toujours le cas, mais au restaurant il est de plus en plus souvent possible de demander un récipient pour emporter une partie de son plat ou de son dessert. Ainsi vous pourrez étaler un peu les prises caloriques, et surtout doubler votre plaisir au lieu de vous écœurer.

Diminuer les portions

On est là pour faire la fête, se faire plaisir, mais pas se remplir l’estomac. Alors si vous voyez quelque chose qui vous semble tentant, pourquoi ne pas en prendre une cuillérée plutôt qu’une assiette ? Si vous êtes invité(e), c’est facile. Au restaurant, partagez un dessert ou un café gourmand.

Bouger !

Faire la fête, c’est ça aussi ! Un tour sur la piste de danse, une marche en attendant le dessert, une course avec les petits neveux après le repas… Il suffit de chercher pour trouver des moyens d’éliminer les calories. Et l’exercice physique a en plus l’avantage de nous éloigner des tables. Alors si vous sentez que vous avez du mal à résister à l’appel des douceurs, levez-vous et bougez ! 

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 12/04/2016 - 11h24 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 12/04/2016 - 11h24
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