6 réflexes pour rester mince et tonique après la ménopause

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/02/2017 - 14h34
-A +A

À la ménopause, les ovaires se mettent au repos et la sécrétion des hormones féminines s’arrête progressivement. Le corps n’étant plus sous l’influence des hormones, celui-ci est l’objet de grandes modifications. La plus évidente est une nouvelle répartition des graisses dans l’organisme.

Voici 6 réflexes qui vous permettront de garder une silhouette jeune, même après la ménopause. 

PUB

Massez votre corps

Avec une huile corporelle, une crème amincissante ou un simple lait pour le corps, l’important est de masser longuement. Vous réapprenez ainsi à connaître votre corps et vous lui faites du bien.

Le simple fait de masser mobilise les graisses, alors n’hésitez pas à insister sur les zones incrustées.

Hydratez votre peau

Passé la ménopause, la peau est plus sèche et moins ferme. Donnez-lui un coup de pouce en l’hydratant tous les jours, visage, cou et décolleté compris. Utilisez des crèmes adaptées à votre peau.

Pour nettoyer votre peau, veillez à ne pas employer un produit desséchant ou agressif. D’une manière générale, privilégiez les gels douches à un savon classique.

Faites du sport

N’abandonnez surtout pas le sport. Idéalement, il faudrait même augmenter un peu la dose hebdomadaire.

Avec les enfants qui grandissent, votre emploi du temps change et vous avez théoriquement plus de temps pour vous, profitez-en pour vous choisir une activité physique, pourquoi pas avec une amie... c'est plus facile et convivial.

Si vous ne pouvez pas, bougez davantage en toutes occasions : marchez, jardinez, bricolez, faites le ménage, effectuez les courts trajets à pied... Vous avez tout à y gagner car l’activité physique maintient votre corps en forme, prévient la prise de poids, les maladies cardiovasculaires et l’ostéoporose, et c’est excellent pour le moral !

Attention, ne négligez pas les triceps (les muscles qui tendent à se relâcher en dessous du bras) ! Il faut les faire travailler très régulièrement avec des haltères ou en faisant de simples « pompes ».

Mangez mieux

Période charnière dans la vie d’une femme, la ménopause est à risque de prise de poids. C’est le moment de revoir votre régime alimentaire.

Pas question de tout changer du jour au lendemain, mais de modifier certaines habitudes au fur et à mesure : réduire les sauces et autre mayonnaise, le grignotage, les produits gras et sucrés, cuisiner davantage avec des produits de base, privilégier les aliments non raffinés (céréales complètes : pain complet, farine, riz et pâtes en version complète), privilégier le poisson, les viandes blanches, les produits laitiers allégés, éviter les charcuteries, limiter l’alcool… Et bien entendu, augmenter la part des fruits et surtout des légumes !

Pesez-vous régulièrement

Sans tomber dans l’excès inverse en devenant obsédée par son poids, pesez-vous régulièrement pour savoir où vous en êtes et pour pouvoir ainsi réagir très rapidement et donc efficacement. À la ménopause encore plus, il est plus facile de perdre 1 ou 2 kilos que d’avoir à en perdre 5 ou 6 !

Une vie sans stress …

Le stress finit par se voir aussi de l’extérieur… Organisez mieux votre emploi du temps, faites de la relaxation ou du yoga.

Ne laissez pas les troubles du sommeil s’installer. Il existe une bonne hygiène de sommeil à respecter (horaires réguliers de lever et de coucher, rituel du coucher, pas de sport le soir, bain chaud, dîner léger et non alcoolisé…).

Enfin, gardez du temps pour vous : lecture, musique ou tout loisir qui vous apaise, détente dans un bain moussant, promenade…

Encore plus à la ménopause, l’hygiène de vie est importante. C’est le moment de la repenser et de l’améliorer.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 17/06/2011 - 16h20 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 14/02/2017 - 14h34

Dr Serge Rafal, "La ménopause au naturel – Des conseils pour comprendre et mieux vivre au quotidien ce nouvel âge de la vie", Editions Marabout.

Notez cet article
PUB
A lire aussi
Ménopause : qu'est-ce qui se passe pour ma peau ? Publié le 12/04/2016 - 16h46

La ménopause n'est pas une maladie, c'est une évolution normale, une étape à passer dans la vie de toute femme. Il faut cependant reconnaître que les changements qu'elle entraîne ne sont pas toujours des plus agréables. La peau, en particulier, est t...

Plus d'articles