6 recommandations avant le ski

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/02/2017 - 09h32
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Une semaine de vacances au ski, ça se prépare à l'avance : réservation, bagages, équipement, mais aussi et surtout, préparation physique. Enfin, sur place, trois règles à respecter impérativement.

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Sports d'hiver et accidents qu'est-ce qui est le plus dangereux ?

Le ski alpin est le plus gros pourvoyeur d'accidents, devant le snowboard, le miniski et la luge. Le type d'accident en ski alpin le plus fréquent est toujours l'entorse du genou, avec sa forme la plus grave : la rupture du ligament croisé antérieur. Cette blessure peut entraîner une instabilité persistante du genou, ainsi qu'une gêne fonctionnelle permanente.

Si un bon réglage des fixations de ski permet de prévenir une grande partie des entorses du genou, l'autre grande règle de la prévention est une bonne préparation physique.

 

Préparation physique, le plus tôt possible avant le départ pour les sports d'hiver

Une bonne condition physique permet d'éviter les accidents en général et les entorses du genou en particulier. Il faut donc s'y prendre à l'avance, au minimum un mois avant le départ.

Ensuite, tout dépend du niveau de sédentarité de chacun. Les moins sportifs devront au minimum renforcer leur musculature au niveau des membres inférieurs. Voici quelques exercices pratiques très simples :

  • Monter et descendre les escaliers aussi souvent que possible, en accélérant progressivement le rythme.
  • Exercice de la chaise. Dos au mur, pieds au sol et les jambes pliées à 90°, comme si vous étiez assis, mais sans la chaise.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 01/02/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 02/02/2017 - 09h32

Association Médecins de Montagne, décembre 2009.

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