6 astuces express pour gommer la fatigue

Publié par journaliste santé le 30/10/2017 - 11h57
-A +A

Vous avez un coup de mou, une perte de vitalité, vous traversez une période de surmenage et vous n’arrivez pas à retrouver votre énergie ? Pour éviter de piquer du nez au bureau, de dévaliser la machine à friandises ou de boire un énième café, il existe des solutions naturelles et efficaces !

PUB

Lever le pas sur le sucre !

Pour gommer la fatigue, il est indispensable de conserver une alimentation équilibrée. Même s’il est normal d’avoir une envie de sucre, se ruer sur des produits sucrés (bonbons ou barre chocolatée par exemple) n’est pas une bonne idée. Le sucre raffiné provoque un pic de glycémie suivi par un rapide coup de barre. Pour apporter de l’énergie, mieux vaut choisir des aliments non transformés avec un index glycémique bas comme des fruits, des céréales complètes, des protéines (œuf, yaourt, viande, poisson) et des légumes. Le chocolat noir à plus de 70% de cacao ou les oléagineux comme les amandes ou les noisettes sont aussi une bonne façon de retrouver de l’énergie durablement.

Boire au moins 8 verres d'eau par jour

Bien s’hydrater en buvant au moins huit verres d’eau par jour, à répartir tout au long de la journée permet de gommer la fatigue. Il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir soif car une légère déshydratation peut provoquer la fatigue. En revanche, il est préférable de limiter sa consommation de boissons caféinées (café, thé, boissons énergisantes) qui provoquent une montée brusque d’énergie qui sera malheureusement suivie d’une fatigue brutale.

30 minutes de vélo 3 fois par semaine

L’OMS (Organisation Mondiale de la Sante) recommande de pratiquer 30 minutes d’exercice physique (vélo, natation, yoga, course à pied, danse…) 3 fois par semaine. L’exercice est énergisant et permet de lutter contre la fatigue tout en favorisant le sommeil. En cas de coup de pompe, bouger, marcher et prendre l’air permet de retrouver son énergie.

Respirer fort et vite

Certaines techniques respiratoires sont très efficaces pour lutter contre la fatigue (sauf contre-indications respiratoires). La plus simple consiste à respirer assez fort et assez vite de manière à apporter de l’énergie et du tonus. Les exercices de cohérence cardiaque, pratiqués régulièrement et plusieurs fois par jour, permettent aussi de se dynamiser tout en réduisant le stress.

Faire une petite sieste

Pour gommer la fatigue, une sieste de 15 minutes à 45 minutes maximum en journée permet de reprendre des forces et d’augmenter sa vigilance. C’est après le repas du midi que la sieste est la plus efficace. Surélever ses jambes pendant ces quelques minutes permet de faire circuler le sang et de mieux récupérer.

Méditer au calme

La méditation a de nombreux bienfaits sur le système nerveux et peut aussi gommer la fatigue. Quelques minutes suffisent, dans un environnement calme, dans le silence ou avec un guide, pour diminuer les tensions nerveuses et reprendre des forces pour continuer la journée. Il n’y a pas de moment idéal, l’important est de prendre ce temps pour soi, pour se redynamiser.

Publié par journaliste santé le 30/10/2017 - 11h57

Dr Claire Lewandoski

Notez cet article
PUB
A lire aussi
5 bonnes raisons de faire la sieste Publié le 27/07/2016 - 10h23

La sieste n'est pas du temps perdu. Elle permet de récupérer, de se ressourcer, mais elle offre en plus bien d'autres avantages. Quelles sont les vraies vertus de la sieste ?

Conseils pour bien faire la sieste Publié le 18/06/2014 - 14h51

La sieste, tout le monde dit que c'est tendance. Mais quand il s'agit de la faire vraiment, c'est une autre histoire ! Sous nos latitudes, les siesteurs sont encore une minorité. Si vous voulez vous mettre à la sieste, il faudra lui faire une place d...

Oubliez la fatigue, repartez du bon pied ! Publié le 11/10/2013 - 10h27

Travail, veillées, repas, courses, ménage, enfants... et une semaine après, on recommence ! Vous êtes fatiguée, exténuée, stressée, bref vous n'en pouvez plus... Pas de quoi paniquer ! Un peu de diététique, de méthodes et d'exercices devraient suffir...

La sieste, signe de longévité Publié le 13/04/2015 - 11h53

Les bienfaits de la sieste ne sont plus à démontrer. Par exemple, dès 2007, une étude indiquait que la sieste protège le cœur et les vaisseaux, et diminue ainsi la mortalité cardiovasculaire de 37% ! Ce type de démonstration devrait nous inciter à ré...

Plus d'articles