5 erreurs diététiques à éviter pendant les fêtes !

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/12/2017 - 09h31
-A +A

Les erreurs ou maladresses qui nuisent à notre alimentation pendant les fêtes ne sont pas toujours celles que l'on croit…

Passage en revue de ce qu'il ne faut surtout pas faire pour rester légère pendant les fêtes.

PUB

1ère erreur pendant les fêtes : culpabiliser à l'excès

La culpabilisation n'est jamais une bonne solution pour faire régime. 
Au contraire, si vous avez fait un excès alimentaire quelconque, culpabiliser va vous déprimer, vous décourager, et vous rendre encore plus susceptible de craquer si vous avez tendance à manger en fonction de vos émotions.

Accepter que les fêtes sont un moment exceptionnel de l'année, au cours duquel il est socialement bien vu de faire des agapes généreuses, vous permettra de mieux vivre les excès éventuels sans vous alourdir de culpabilité.

Sachez aussi relativiser les débordements alimentaires en question : on ne parle finalement, au grand maximum, que d'une demi-douzaine de repas très généreux, et encore. A l'échelle d'une année, ce n'est pas énorme.

2ème erreur pendant les fêtes : se priver

Dans le même esprit, essayer de résister au maximum aux délices qui se présentent devant vous n'est pas un exercice très constructif.

D'abord, cela va sans doute vous gâcher une partie de la fête, surtout si les gens se rendent compte que vous êtes "au régime".

Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de partager des repas festifs. 
Ne pas suivre cette règle du jeu risque parfois, selon la sensibilité de votre entourage, de vous mettre en marge. Et en plus, la frustration peut vous mener à de vrais craquages : dévorer en un quart d'heure la boîte de pralines que vous avez reçue de votre filleul est bien plus mauvais que reprendre une part de bûche, par exemple !

Soulignons tout de même que, si se priver drastiquement est contre-productif, manger pour le principe ou parce que Tata Yvette insiste n'est pas mieux !

3ème erreur pendant les fêtes : oublier les bonnes choses !

Les bonnes choses ? C'est le chocolat et le saumon fumé, certes, mais aussi des choux de Bruxelles cuits à point, une salade croquante agrémentée de petits morceaux de fruits, des  endives braisées à la perfection, ou une mandarine toute fraîche au milieu de l'après-midi.

Il n'y a pas de raison qu'un repas festif soit synonyme de déséquilibre alimentaire complet. 
Pendant les fêtes, se faire plaisir passe aussi par les légumes et les fruits !

4ème erreur pendant les fêtes : forcer sur la boisson

La boisson est un double ennemi pour ceux et celles qui cherchent à maintenir une alimentation équilibrée pendant les fêtes :

  • Il contient énormément de calories.
  • Il est mauvais conseiller pour tous les choix, alimentaires ou autres !

Comment diminuer votre consommation d'alcool ? 
Buvez au moins un verre d'eau entre deux verres de vin ou autre alcool. Si vous recevez, soyez généreux avec l'eau, et présentez-la éventuellement en carafe, avec quelques rondelles de citron ou un brin de menthe, pour la rendre plus festive.

5ème erreur pendant les fêtes : rester scotché(e) au canapé

C'est vrai qu'il fait froid dehors, mais aller marcher une petite heure en compagnie de ses proches, avant de revenir pour boire ensemble une boisson chaude en commun, est un très grand plaisir.

Ne vous en privez pas !

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 12/12/2011 - 11h31 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/12/2017 - 09h31
Notez cet article
PUB
A lire aussi
Diabète: comment gérer les fêtes ? Publié le 18/12/2014 - 15h17

Avec les fêtes de Noël et de fin d’année, surveiller son poids et son diabète n’est pas toujours très facile. Voici quelques conseils spécial diabétiques pour profiter pleinement des fêtes, sans conséquence sur la balance ni sur la glycémie .

Bien se préparer pour des fêtes sans stress Publié le 10/12/2012 - 16h08

Le compte à rebours vient de démarrer. Impossible d'échapper à la psychose des sacro-saintes fêtes: même si vous le vouliez, les illuminations, vitrines et autres pères Noël sont là pour vous rappeler que bientôt, c'est fête pendant deux semaines. Et...

Enceinte, comment profiter aussi des fêtes ? Publié le 10/12/2012 - 11h26

Vous en êtes au troisième, cinquième ou huitième mois de grossesse ? Qu’à cela ne tienne : malgré certains interdits alimentaires, les femmes enceintes peuvent aussi faire la fête ! Voici quelques conseils pour profiter des réveillons en toute séréni...

Fêtes : comment gérer tout ce qui est sucré ? Mis à jour le 21/12/2012 - 17h44

Chocolats, papillotes, bonbons, bûches et autres desserts, l'overdose de sucre pointe son nez au moment des Fêtes. Et, conséquence possible, la prise de kilos indésirés . Mais c'est bon, c'est Noël et la Nouvelle année, et pas le moment de se priver....

Plus d'articles