5 conseils pour une digestion au top

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 03/11/2017 - 10h17
-A +A

Vous avez parfois l’impression d’une digestion difficile, trop lente ? Ou à l’inverse, vous devez aller aux toilettes toutes les heures ? Vous vous sentez lourd(e) après les repas ? Voici quelques conseils qui, sans guérir de maladies, vous permettront peut-être d’être en paix avec votre système digestif…

PUB

1) Apprenez à vous connaître

Si vous avez une impression particulière d’inconfort digestif, essayez de vous souvenir de ce que vous avez mangé dans les heures qui précèdent, et dans quelles conditions. Notez-le au fur et à mesure ; vous découvrirez peut-être au fil du temps que certains aliments ne vous conviennent pas. Attention les ingrédients seuls ne sont pas toujours suffisants. Certains par exemple ont toujours du mal à digérer ce qui est préparé d’une certaine manière, des aliments trop secs, ou tout repas mangé dans la précipitation…

2) Attention avec les fibres

Une alimentation riche en fibres est la condition de l’équilibre, au point de vue digestif aussi. Mais attention, les fibres peuvent parfois être difficiles à assimiler, ce qui va avoir pour résultat une digestion encore plus difficile, avec diarrhée, ballonnements et douleurs. Si vous souhaitez manger plus de fibres, allez-y donc doucement, en ajoutant les aliments riches en fibres petit à petit et en favorisant les aliments cuits par rapport aux crudités, du moins pour commencer.

3) Buvez assez

Nous sommes trop peu à boire suffisamment. La meilleure des boissons, certes, c’est l’eau ; mais beaucoup la trouvent peu motivante. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à y ajouter des fruits ou des légumes. En laissant simplement quelques tranches de concombre, de carotte ou de tout autre légume dont vous aimez l’arôme, vous obtiendrez une boisson tout aussi saine, mais qui aura du goût. Et bien sûr, les tisanes, thés et soupes sont aussi des boissons, qui apportent des nutriments en plus de l’hydratation.

4) Evitez les bulles

Petit bémol concernant les boissons : celles qui ont des bulles sont plus excitantes pour le palais, et donc très populaires, mais elles ne sont pas bonnes pour la digestion. Pas d’interdiction complète bien sûr, mais limitez les quantités si vous avez tendance à souffrir de ballonnements…

5) Sachez quand il faut aller consulter

Même si les troubles de la digestion sont fréquents, ils peuvent mériter un rendez-vous chez le médecin. Dès que la gêne est sérieuse et que votre vie quotidienne en souffre, consultez !

Faites aussi soigner, et surveiller, tout ce qui est reflux gastro-oesophagien : il peut avoir des conséquences sérieuses.
Enfin, surtout après 50 ans, participez au dépistage automatique du cancer colo-rectal et sachez reconnaître les signes d’alerte :

  • Modification inexpliquée de votre transit (vous avez soudain de la diarrhée, ou de la constipation, ou les deux en alternance)
  • Traces de sang dans les selles
  • Fatigue
  • Perte de poids inexpliquée.
Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 29/09/2015 - 15h49 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 03/11/2017 - 10h17

World gastroenterology organisation

Notez cet article
PUB
A lire aussi
Constipation: quelles solutions ? Mis à jour le 05/07/2010 - 00h00

La constipation est un problème bénin et très fréquent, mais elle a des conséquences et un vrai impact sur la qualité de vie. Voici quelques solutions qui sont à votre portée...

Que faire en cas de digestion difficile ? Publié le 12/09/2017 - 15h11

Intestins paresseux, constipation, flatulences, ballonnements, douleurs au ventre... Ces désagréments sont très fréquents et peuvent nuire à votre qualité de vie. Quelques réflexes alimentaires très simples peuvent vous aider à avoir une bonne digest...

Plus d'articles