5 bonnes raisons de faire la sieste

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/07/2016 - 10h23
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La sieste n'est pas du temps perdu.

Elle permet de récupérer, de se ressourcer, mais elle offre en plus bien d'autres avantages.

Quelles sont les vraies vertus de la sieste ?

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1. La sieste a un effet stimulant

Il faut savoir qu'en fin de sieste, l'organisme libère deux hormones, l'adrénaline et la noradrénaline. Ces hormones participent au réveil car elles stimulent le rythme cardiaque, ce qui permet une irrigation plus importante du cerveau.

Autrement dit, la fin d'une sieste a un effet stimulant. Ainsi au sortir d'une sieste nous ressentons l'énergie nécessaire à une seconde journée. Ce phénomène s'observe aussi après une nuit de sommeil, et c'est bien pour cela que l'on se sent généralement au meilleur de notre forme une dizaine de minutes après notre lever.

2. La sieste stimule la créativité.

Les meilleures idées surviennent après les siestes. Pendant la sieste, notre activité cérébrale est moindre mais pas nulle. Notre inconscient travaille : nous laissons libre cours à l'expression et à la projection des images stockées pendant l'éveil. Ce phénomène est plus prononcé pendant une sieste que pendant une nuit de sommeil car la sieste nous maintient dans une phase de sommeil plus léger, et plus propice à ce type d'inspirations.

Initialement publié par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 29/03/2010 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/07/2016 - 10h23

Frédéric Ploton, Le guide officiel de la sieste, Editions Jouvence.

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