5 aliments anti-âge pour la saison froide

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/11/2012 - 11h45
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Nous le savons déjà, l'alimentation peut être notre première médecine. Les nutriments précieux renfermés dans les fruits et légumes de toutes saisons peuvent nous aider à mieux vieillir…, notamment du fait des antioxydants et des vitamines qu'ils contiennent.

Voici cinq aliments faciles à intégrer à vos menus des semaines qui viennent.

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Le raisin

Le raisin est traditionnellement offert aux malades. Il a en effet de bons arguments santé: plein d'eau pour hydrater, de fibres qui encouragent un bon transit intestinal, il a aussi beaucoup de vitamines.

Ses vertus anti-âge viennent avant tout des antioxydants qu'il contient, à commencer par les anthocyanes, particulièrement présentes dans le raisin rouge.

Comment le manger?

Frais, le raisin est un délice en dessert ou en goûter. Vous pouvez aussi l'utiliser dans un clafoutis (préférez des variétés dont les grains ne sont pas trop épais).

Attention tout de même, le raisin est l'un des fruits les plus caloriques.

 

La pomme

A force de les voir sur les étals, nous avons trop souvent tendance à voir les pommes comme des seconds choix. Pourtant, ces fruits sont une source incroyable de bienfaits.

La pomme est riche en vitamine C, mais aussi en acide malique (quelques études indiquent que cet ingrédient permet de lutter contre des affections rhumatismales).

Comment la manger?

Vous connaissez certainement des dizaines de recettes comportant des pommes. Pour changer un peu, consommez-la dans des plats salés: en petits morceaux dans une salade verte, ou avec des pommes de terre dans une purée (la proportion devrait être un tiers de pommes fruits pour deux tiers de pommes de terre).

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 25/11/2008 - 00h00 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 27/11/2012 - 11h45

Sarah Merson: "100 aliments anti-âge", éditions Solar

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