4è mois de grossesse: premiers mouvements de bébé

Mise à jour le 27/11/2012 - 11h06
-A +A

La magie de la deuxième échographie est de voir les différentes parties du corps du futur bébé : un pied, un bras, le nez et il suce même son pouce… Au cours de ce mois de grossesse, on écoute également les battements du coeur à l'aide d'un capteur sur le ventre de la maman. Mais surtout, c'est le premier vrai mouvement ressenti.

PUB

Premiers mouvements mémorables

Les mouvements du bébé sont perçus entre la 15e et la 22e semaine. Ce sont initialement des réflexes, les vrais coups étant donnés par le bébé à partir du 5e mois.

Deuxième échographie de la grossesse

Elle est dite morphologique et dure une trentaine de minutes. Son but est de localiser le placenta, contrôler la croissance du bébé et dépister d'éventuelles malformations. Cette échographie est souvent moins bien perçue par les parents car les organes du bébé sont observés en gros plan à tour de rôle et… on s'inquiète: est-il normal?

Initialement publié le 06/06/2006 - 02h00 et mis à jour le 27/11/2012 - 11h06
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Fille ou garçon? Vite, un test! Mis à jour le 11/05/2009 - 00h00

Curiosité? Désir de mieux préparer sa venue? De nombreux parents attendent avec impatience de savoir quel sera le sexe de bébé. Dans cette course au "toujours plus tôt", n'allons-nous pas "toujours trop loin"?

Rhésus négatif et grossesse : quelles conséquences ? Publié le 19/05/2014 - 09h37

Les femmes qui ont un rhésus négatif doivent souvent prendre des précautions au cours de leur grossesse, surtout s’il ne s’agit pas de la première. Le problème : l’incompatibilité possible entre les rhésus de la future mère et du foetus. Que se passe...

Plus d'articles