Les 4 "comportements santé" efficaces pour vivre très longtemps

Mise à jour par Isabelle Eustache le 14/02/2011 - 14h27
-A +A

L'adoption de 4 comportements permet de réduire considérablement le risque de mortalité.

Par comparaison, les personnes qui n'ont adopté aucun de ces 4 comportements pendant environ une dizaine d'année, présentent le même risque de décès qu'une personne plus âgée de quatorze ans….

Quels sont précisément ces comportements santé qui allongent la durée de vie en forme ?

PUB

Une étude a consisté à suivre pendant onze ans quelque 20.000 personnes âgées de 45 à 79 ans initialement indemnes de maladies cardiovasculaires et de cancer. Après avoir défini précisément 4 comportements, on constate que les personnes qui n'en ont adopté aucun ont un risque de mortalité multiplié par 4 par rapport à celles qui les ont adoptés. On peut également dire les choses de la façon suivante, le risque de décès chez ceux qui n'ont adopté aucun de ces comportements est identique à celui de personnes plus âgées de quatorze ans.

Quels sont les 4 "comportements santé" pour vivre plus longtemps ?

Excellente nouvelle, ces comportements suivent les règles d'hygiène de vie classiques recommandées à tous et à portée de tous.

1) Consommer 5 portions de fruits et légumes par jour (consommation vérifiée dans l'étude par un taux suffisant de vitamine C).

2) Etre physiquement actif.
Ce critère ne se base pas uniquement sur les activités sportives, mais également sur le mode de vie actif. Ainsi, le fait de ne pas exercer une profession sédentaire, de ne pas passer son temps de travail assis à un bureau par exemple, est important et contribue à être physiquement actif. Bien entendu, toute pratique physique sera bénéfique. Ainsi, les personnes qui n'adoptent pas ce comportement sont celles qui exercent une activité professionnelle sédentaire et qui pratiquent moins d'une demi-heure d'activité physique par jour.

3) Avoir une consommation d'alcool modérée.
Dans cette étude, boire une unité par semaine ou plus, mais moins de 14 unités est considéré comme une consommation modérée. Une unité correspond à un ballon de vin, 25cl de bière, une dose d'alcool fort, etc., soit les quantités classiquement servies dans un bar en fonction du type d'alcool.

4) Ne pas fumer.

 

En conclusion, ceux qui suivent ces 4 règles sur le long terme peuvent espérer gagner 14 années de vie.
C'est de loin la meilleure méthode connue à ce jour !

Initialement publié par Isabelle Eustache le 14/02/2011 - 14h26 et mis à jour par Isabelle Eustache le 14/02/2011 - 14h27

Kay-tee Khaw et coll., PLoS Medicine, janvier 2008, en ligne (étude EPIC, European prospective investigation into cancer and nutrition).

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Les 4 erreurs à cumuler pour mourir jeune ! Mis à jour le 17/05/2010 - 00h00

Certaines mauvaises habitudes peuvent vous coûter jusqu'à 12 années de vie . Des chercheurs ont réussi à calculer le nombre d'années perdues résultant du cumul de 4 défauts. Autrement dit, nous savons quelles sont les 4 erreurs à ne pas cumuler pour...

Plus le volume de la musique est élevé, plus on boit Mis à jour le 05/08/2008 - 00h00

Des scientifiques francais ont fait la constatation que plus le volume de la musique est élevé, plus et aussi plus rapidement on consomme son verre. Les hommes qui faisaient partie de cette étude expédiaient leur verre de bière trois minutes plus vit...

Le sport, des vertus anti-cancer Mis à jour le 27/12/2001 - 00h00

Selon une étude britannique, la pratique d'une activité physique modérée ou intense chez l'homme d'âge moyen réduit le risque global de développer un cancer. En revanche, l'absence d'exercices sportifs ne serait pas associée à une augmentation du ris...

Plus d'articles