3e mois de grossesse

Mise à jour le 27/11/2012 - 13h02
-A +A

C'est au cours de ce troisième mois de grossesse que l'embryon devient foetus et que l'appareil génital commence à se former. L'autre grand évènement est que le foetus commence à bouger, même si c'est encore peu perceptible ! Bien engagée dans cette nouvelle vie, vous prenez les résolutions qui correspondent à une vie saine et tranquille.

PUB

Première visite médicale, spécial grossesse

En plus d'un examen médical complet (tension, poids, auscultation cardiaque, pulmonaire, examens gynécologiques…), le médecin (choisi pour vous suivre jusqu'à l'accouchement) procède à un interrogatoire poussé: antécédents médicaux, histoire gynécologique, environnement social, activités, etc. C'est ici que prend naissance votre dossier médical qui vous suivra durant toute la grossesse. Vous sera prescrit, au minimum, un examen urinaire (recherche d'albumine et de sucre dans les urines), lequel sera renouvelé plusieurs fois tout au long de la grossesse.

Amniocentèse

En cas d'anomalie, le médecin propose une amniocentèse (remboursée par la sécurité sociale), qui consiste à prélever du liquide amniotique. Les cellules du foetus ainsi recueillies sont mises en culture.

Trois semaines plus tard, certaines anomalies peuvent être détectées, notamment chromosomiques ou héréditaires. Cet examen permet aussi de déterminer le sexe afin de rechercher des maladies spécifiques au sexe.

Ce prélèvement inquiète les femmes mais réalisé sous contrôle échographique, il est sans danger pour le foetus. En revanche, il est vrai qu'il augmente le risque de fausse couche, évalué à 1 ou 2%.

 

Initialement publié le 29/05/2006 - 02h00 et mis à jour le 27/11/2012 - 13h02
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Grossesse: attention au paracétamol Mis à jour le 08/11/2010 - 00h00

Une femme enceinte qui prend presque quotidiennement du paracétamol , double le risque d'apparition chez l'enfant d'une respiration sifflante, un facteur de prédisposition à l'asthme.

Grossesse gémellaire : quel suivi ? Publié le 08/03/2016 - 15h40

Incroyable mais vrai : vous attendez non pas un mais deux bébés ! Une aventure pas comme les autres qui commence dès la grossesse grâce à un suivi adapté aux femmes qui attendent des jumeaux : on parle de grossesses gémellaires .

Rhésus négatif et grossesse : quelles conséquences ? Publié le 19/05/2014 - 09h37

Les femmes qui ont un rhésus négatif doivent souvent prendre des précautions au cours de leur grossesse, surtout s’il ne s’agit pas de la première. Le problème : l’incompatibilité possible entre les rhésus de la future mère et du foetus. Que se passe...

Plus d'articles