2e mois de grossesse

Mise à jour le 22/11/2012 - 11h55
-A +A

C'est au cours du 2e mois de grossesse qu'a lieu la première échographie. Cette première image de l'enfant est toujours chargée d'une émotion intense et fait passer du rêve à la réalité. Quelles sont les grandes étapes de ce 2e mois de grossesse ? Transformation du corps, premiers maux de la grossesse, date d'accouchement, choix de son gynécologue accoucheur, etc.

PUB

Première échographie de la grossesse

Malgré les explications de l'échographiste, la première image du foetus est souvent difficile à décoder. Peu importe, l'émotion est là et signe le passage du rêve à la réalité. C'est la mobilité du foetus et les battements du coeur qui impressionnent le plus souvent les parents.

Pourtant, cette échographie du 2e mois de grossesse n'est pas systématiquement vécue comme un moment heureux par toutes les femmes ni pour toutes les grossesses.

Cette échographie, qui a lieu à 12 semaines d'aménorrhées, est destinée à dépister certaines anomalies foetales et donc dans la négative à rassurer sur la normalité de l'enfant. Elle permet également de déterminer le nombre exact de foetus, de localiser le placenta et de contrôler le développement du foetus (mesure du haut du crâne au coccyx rapportée à une courbe type). Et enfin, elle est également utile pour déterminer la date exacte de la grossesse et donc celle de l'accouchement.

Dans certains cas, un examen Doppler peut être prescrit (souffrance foetale, hypertension maternelle…). Il permet de mesurer le flux dans les vaisseaux sanguins (analyse de la vitesse du sang dans les artères de l'utérus et les vaisseaux du cordon ombilical), la taille du cordon ombilical, de l'artère utérine ou de l'artère cérébrale du foetus.

Choix du gynéco accoucheur

Votre gynécologue ou médecin généraliste peuvent parfaitement vous suivre tout au long de votre grossesse.

Il est cependant conseillé de se faire suivre par le professionnel qui va vous accoucher, gynécologue accoucheur ou sage-femme, lequel sera alors mieux informé de l'évolution de votre grossesse au moment de l'accouchement

Mais en dehors de ce conseil, tout est possible, visite trimestrielle ou à partir du dernier trimestre par exemple.

Initialement publié le 24/04/2006 - 02h00 et mis à jour le 22/11/2012 - 11h55
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Grossesse gémellaire : quel suivi ? Publié le 08/03/2016 - 15h40

Incroyable mais vrai : vous attendez non pas un mais deux bébés ! Une aventure pas comme les autres qui commence dès la grossesse grâce à un suivi adapté aux femmes qui attendent des jumeaux : on parle de grossesses gémellaires .

Quel est l'intervalle idéal entre deux grossesses ? Mis à jour le 09/05/2006 - 00h00

De nouvelles données concernant l'intervalle nécessaire entre deux grossesses apportent des chiffres concrets. Idéalement, la 2e grossesse ne devrait pas être mise en route avant les 18 mois du dernier enfant. A l'extrême, elle devrait être effective...

Plus d'articles