1er décembre 2003 : journée mondiale du SIDA

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 28/10/2003 - 00h00
-A +A

Le 1er décembre a été proclamé journée mondiale du SIDA. 40 millions de personnes sont infectées par ce virus. En Belgique, elles sont près de 14.000. 2 à 3 nouveaux cas de séropositivité sont dépistés par jour dans notre pays.

PUB

Syndrome d'ImmunoDéficience Acquise

C'est le VIH - Virus de l'Immunodéficience Humaine - qui est responsable du SIDA. Il attaque le système de défense (système immunitaire) de l'organisme qui le protège contre les microbes. Au début, le système de défense continue de fonctionner presque normalement, il n'est que très peu atteint. La personne peut donc vivre avec le virus en elle pendant des années, sans tomber malade, c'est ce qui s'appelle être séropositif.La séropositivité est détectée par un test sanguin. Sans traitement adéquat, le système de défense ne pourra finalement plus protéger le corps contre l'attaque des microbes qui provoqueront alors toutes sortes de maladies (respiratoires, de la peau, …). La personne souffre alors du SIDA ou Syndrome d'ImmunoDéficience Acquise.

Transmission

Le SIDA se transmet :

  • lors de relations sexuelles non protégées avec une personne infectée;
  • d'une maman infectée à son bébé pendant la grossesse, l'accouchement et l'allaitement;
  • par un contact avec du sang contaminé lors d'une transfusion sanguine, par exemple. Par contre, le SIDA ne se transmet pas:
  • en se touchant ou en jouant;
  • en s'embrassant;
  • en buvant dans le même verre ou en utilisant les mêmes couverts;
  • en utilisant les mêmes toilettes;
  • par les piqûres d'insectes;
Le SIDA se transmet :

Publié par C. De Kock, journaliste santé le 28/10/2003 - 00h00 msf.be/meteor/fr/index.htm communiqué de presse de la Plate-forme Prévention Sida
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
SIDA: état des lieux pour la journée mondiale Mis à jour le 30/11/2010 - 01h00

Ce mercredi premier décembre, c'est la journée mondiale du SIDA . L'occasion pour l'institut scientifique de santé publique de publier une étude sur le SIDA et le VIH dans notre pays. Mais aussi de refaire le point sur la prévention.

Sida et hépatite C : liaison dangereuse Mis à jour le 10/12/2002 - 00h00

Selon une étude de l' Agence Nationale de Recherche sur le Sida ( ANRS ), être porteur à la fois du virus du Sida et de celui de l'hépatite C pose des problèmes : l'infection VIH aggrave fortement l'hépatite C.

Plus d'articles