12 conseils et recettes pour vaincre l’acné

Mise à jour par Jessica Xavier, journaliste beauté le 21/03/2017 - 13h53
-A +A

L’acné touche une très grande partie de la population, à quasiment tous les âges et quel que soit le type de peau. Particulièrement gênante, car elle affecte principalement le visage, l’acné peut être traitée de différentes façons. Voici 10 pistes pour combattre l’acné, de la plus naturelle à la plus pointue.

PUB

Les médecines parallèles et l’acné : huiles essentielles, acupuncture et autres

 L’aromathérapie

Les huiles essentielles (HE) sont intéressantes pour traiter l’acné car elles possèdent des propriétés antibactériennes et assainissantes. A privilégier, l’HE de lavande vraie  (action astringente et purifiante) et l’HE de tea tree (action antibactérienne  et purifiante). A utiliser le soir directement déposée sur le bouton ou les points noirs (HE de tea tree). Il est possible aussi de réaliser un sauna facial (à base notamment d’essence de citron).

La phytothérapie

Parmi les plantes de référence contre l’acné on retrouve la bardane (action antibactérienne) et l’ortie (action anti-inflammatoire). Il est possible d’appliquer sur les boutons d’acné des compresses naturelles faite à partir de 200 g de racines sèches de bardane infusées dans un litre d’eau bouillante.

La levure de bière et son action antibactérienne est aussi intéressante. A associer à la bardane et à la pensée sauvage pour un maximum d’efficacité.

L’acupuncture

L’acupuncture fait partie des techniques douces et naturelles à essayer. La technique consiste à piquer de petites aiguilles sur les points d’acupuncture du visage pour activer la microcirculation, oxygéner la peau, agir sur la régulation du sébum. Céline Claret-Coquet, acupunctrice, explique que "l’acné dépend d’un problème interne et d’un état général de la personne. L’acupuncture prend en compte la personne dans sa globalité et si l’acné est liée à un problème hormonal par exemple, l’acupuncture peut être une aide."

Plusieurs séances seront nécessaires pour que l’acupuncture fasse ses preuves. Ne pas hésiter à en parler à son dermatologue.

Gels, lotions, crèmes : les cosmétiques contre les boutons d’acné

Les traitements habituels de l’acné sont locaux : des cosmétiques et/ou des médicaments topiques. Les soins pour améliorer la qualité de vie sont disponibles aussi bien en grande surface qu’en pharmacie, avec à peu près les mêmes actifs : peroxyde de benzoyle, vitamine A, trétinoïne, etc.

Très efficaces, ces actifs peuvent aussi être décapants et sensibilisants pour certains épidermes. C’est pourquoi, il est important de consulter un dermatologue pour traiter son acné. Il sera en mesure d’étudier la sensibilité et la tolérance de la peau et de faire une prescription adaptée.

Quoi qu’il en soit, en cas d’acné juvénile ou à l’âge adulte, les traitements doivent s’accompagner d’une hygiène quotidienne irréprochable avec un nettoyage de la peau matin et soir, avec un gel moussant par exemple, et l’utilisation de crèmes hydratantes non comédogènes.

Attention au savon pour éliminer l‘excès de sébum, il peut aussi se révéler être asséchant.

Initialement publié par Jessica Xavier, journaliste beauté le 08/11/2016 - 16h59 et mis à jour par Jessica Xavier, journaliste beauté le 21/03/2017 - 13h53
Notez cet article
PUB
A lire aussi
Le point sur l'acné Mis à jour le 01/04/2005 - 00h00

Problème de peau de l'adolescence qui perdure parfois à l'age adulte, l'acné empoisonne la vie quotidienne de millions de personnes. Que savez-vous sur l'acné ?

10 idées reçues sur l’acné Mis à jour le 11/04/2011 - 13h51

L’ acné est très fréquente chez les adolescents. Plus ou moins prononcés, les boutons d’acné peuvent empoisonner la vie de nos adolescents. Sachez faire la part des choses entre réalité et idées fausses.

Acné: le soleil, ami ou ennemi? Publié le 23/07/2012 - 16h53

Le soleil améliore très souvent l'aspect de la peau des personnes qui présentent de l'acné. Mais attention, il ne s'agit que d'un leurre qui sera de courte durée. Sans protection contre le soleil, le risque est grand de souffrir d'un rebond d'acné au...

L'acné à l'âge adulte, désespérante ! Publié le 20/09/2016 - 17h06

L' acné à l'âge adulte est une affection de la peau fréquente. Plus ou moins prononcée, elle est mal acceptée par les femmes. Rien d'étonnant, car cette acné disgracieuse a une fâcheuse tendance à récidiver, laissant une peau jamais vraiment nette. Q...

Plus d'articles