1001 bonnes raisons de consommer du magnésium

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/02/2017 - 11h16
-A +A

Le magnésium est un élément minéral indispensable à notre organisme. Il participe à plus de 300 réactions chimiques… Autant dire qu’un manque de magnésium peut avoir de multiples répercussions. C'est pourquoi un complément alimentaire riche en magnésium peut se révéler utile pour surmonter certains maux du quotidien : fatigue, stress, douleur de règles…

Le magnésium : pour qui, pourquoi, seul ou accompagné ?

Le rayon des compléments alimentaires est de plus en plus vaste. Certains produits aident à faire le plein en calcium, en magnésium, en fer ou encore par exemple en acide folique. D’autres sont des cocktails mélangeant des vitamines, des minéraux et des extraits de plantes soigneusement sélectionnées pour apporter un bénéfice plus global (antistress, antifatigue ou autre).

Comment faire le plein de magnésium sans recourir à des compléments alimentaires ?

Le magnésium est présent en bonne quantité dans une grande variété d’aliments, à commencer par le chocolat, mais aussi : les légumes secs, les céréales complètes, les légumes à feuilles vert foncé, les noix, les graines, la levure de bière, le germe de blé, certaines eaux minérales, etc.

Autrement dit, une alimentation variée et équilibrée apporte tout le magnésium nécessaire. La complémentation en magnésium ne doit donc pas être systématique, mais uniquement requise dans certaines situations et en cas de signes particuliers… Idéalement, parlez-en à votre médecin, qui pourra vous donner des conseils personnalisés.

Initialement publié par journaliste santé le 15/03/2011 - 11h45 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/02/2017 - 11h16

« Le guide des compléments alimentaires », Editions Vidal.

Notez cet article
PUB
A lire aussi
Stress + fatigue : et si vous manquiez de magnésium ? Publié le 22/02/2017 - 10h13

Nervosité, fatigue, crampes musculaires, insomnies, sautes d’humeur, difficultés de concentration… Toutes ces manifestations pourraient être directement liées à un manque de magnésium , ce précieux oligo-élément qui aiderait notre organisme à lutter...

Diabète : moins de risque avec le magnésium Mis à jour le 21/08/2007 - 00h00

Selon les résultats d'une étude suédoise, le risque de contracter un diabète diminue significativement si l'on consomme des aliments riches en magnésium. Le chocolat n'est cependant pas l'unique source du minéral…

Plus d'articles