1001 bonnes raisons de consommer du magnésium

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/02/2017 - 11h16
-A +A

PUB

Du magnésium contre la fatigue musculaire

L’activité physique contribue à réduire les réserves de magnésium. Ainsi, en cas de crampes, de fatigue musculaire, de baisse des performances, les sportifs doivent vérifier s’ils ont des apports suffisants en magnésium. Pendant la grossesse, le magnésium peut être bénéfique pour lutter contre les crampes, fréquente chez les femmes enceintes.

Du magnésium contre l’hypertension

Une forte carence en magnésium peut entraîner une irrégularité du rythme cardiaque. Inversement, on suppose qu’un apport suffisant en magnésium participerait à la protection cardiovasculaire et à la prévention de l’hypertension.

Du magnésium contre la constipation

Le sulfate et le carbonate de magnésium à doses conséquentes sont laxatifs. Cet effet est intéressant contre la constipation, sinon, attention au risque de diarrhées en cas de complémentation en magnésium. Pour éviter cet effet laxatif, ne dépassez pas 350 mg de magnésium par dose, à prendre pendant un repas, et en choisissant les formes de magnésium les moins laxatives: chlorure, gluconate, citrate.

Du magnésium contre les calculs rénaux de sels calciques

Le magnésium augmente la solubilité du calcium, particulièrement dans l’urine. C’est ainsi que le magnésium peut contribuer à prévenir l’apparition de calculs rénaux formés de sels de calcium.

Initialement publié par journaliste santé le 15/03/2011 - 11h45 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 09/02/2017 - 11h16

« Le guide des compléments alimentaires », Editions Vidal.

Notez cet article
PUB