10 règles d'or pour bien dormir

10 règles d'or pour bien dormir

Tous les spécialistes le disent, pour bien dormir il faut faire du sommeil une priorité. Toute votre vie en sera améliorée! Et le moment idéal pour réapprendre à s'écouter et retrouver son sommeil, ce sont les vacances - moins de stress, moins de pression, et plus de temps. Alors pourquoi ne pas faire ca cet été? Voici les 10 règles d'or à respecter pour retrouver le sommeil et la forme.

Dix règles à respecter pour un bon sommeil

  • Apprenez à connaître vos besoins. N'hésitez pas à noter vos horaires de sommeil. Une période de vacances est idéale pour déterminer si vous êtes plutôt du soir ou matin, gros dormeur ou petit dormeur. Profitez-en aussi pour déterminer les besoins de votre conjoint et de vos enfants. Ces informations sont précieuses pour mieux respecter votre rythme et vous aménager un espace propice au sommeil.
  • Maintenez des horaires de sommeil les plus réguliers possibles, et particulièrement pour le lever.
  • Pour améliorer votre forme, aménagez au mieux votre réveil par des rituels: douche, petit-déjeuner, lumière...
  • Soyez attentif aux signes du sommeil et respectez-les. Bâillements, paupières lourdes, étirements, yeux qui piquent... sont autant de signes indiquant que votre organisme fatigue et qu'il est temps de vous mettre au repos. Ne résistez pas, allez vous coucher sans tarder.
  • Évitez les excitants le soir: café, thé, tabac, vitamine C, boissons contenant de la caféine, etc.
  • Évitez les repas copieux le soir. De même, évitez l'alcool. L'alcool facilite peut-être l'endormissement, mais ensuite il déstructure le sommeil.
  • Pas de sport ni d'autres activités stimulantes le soir. Inversement, au minimum une heure avant de vous coucher, privilégiez les tâches calmes et relaxantes.
  • Tisane, lait tiède, lecture, prière, relaxation... sont autant de rituels bénéfiques à l'endormissement. Répétés chaque soir, ils conditionnent l'endormissement et raccourcissent la durée d'endormissement.
  • Créez un environnement propice au sommeil, calme et apaisant: pièce aérée, isolée du bruit, température comprise entre 18 et 20°C, lumière douce...
  • Réservez votre lit au sommeil et à l'intimité: pas de télé, d'ordinateur, ni d'activités intellectuelles.

Le sommeil et la télé: bon à savoir

Nous sommes nombreux à avoir la télé dans notre chambre à coucher. Certains d'entre nous reconnaissent qu'attiré par les images et le son, elle les maintient en éveil, d'autres lui reconnaissent un effet "somnifère".
Pour ceux qui s'endorment devant leur télé, un conseil, programmez-la pour qu'elle s'éteigne toute seule. Sinon vous risquez d'être réveillé au moindre changement de son. C'est souvent le générique de fin qui réveille et qui risque de casser votre sommeil.
Quant à ceux qui ont tendance à s'endormir devant leur télé sur le canapé du salon, soyez prévoyant en vous préparant pour la nuit. Avant de vous installer, mettez-vous en pyjama, lavez-vous les dents et fermez vos portes et fenêtres. De la sorte, si vous réveillez quelques heures plus tard, vous n'aurez plus qu'à vous transporter jusqu'à votre lit. Sinon, vos préparatifs de coucher auront pour effet de vous réveiller totalement.

Mis à jour par Isabelle Eustache, journaliste Santé le 23/02/2012
Créé initialement par le 04/08/2009

Sources : Guide pratique " Bien dormir, mieux vivre " de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Ipnes), www.inpes.sante.fr, juin 2009.

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