10 questions-réponses sur les glaces !

Publié par Laurence Koch Rigaud le 23/06/2014 - 15h17
-A +A

Les belges aiment les glaces ! Nous en consommons environ 7 litres par an et par habitant, ce qui correspond à 100 boules de glace !

Comment bien les conserver, les déguster ? Quelle est la législation en terme de composition des glaces ? Les glaces sont-elles si riches en calories ?

10 questions - réponses pour tout savoir sur les glaces et vous régalez en toute santé !

PUB

1- A quelle température doit-on conserver les glaces ?

Les glaces doivent être conservées au congélateur à -18°C ou plus froid. 

Ne rompez pas la chaîne du froid quand vous en achetez une boîte dans un magasin. Placez-la directement dans votre congélateur.

2- Combien de temps à l'avance doit-on sortir une glace du congélateur avant de la consommer ?

Pour qu'elle soit d'une texture agréable et que son goût soit optimal, il faut sortir la glace du congélateur 15 minutes avant de la consommer.

La cuillère à glace utilisée pour servir la glace venant d’une boîte doit être sèche. N’utilisez surtout pas de l’eau chaude pour la chauffer : l’eau cristallise en effet lorsqu’elle rentre en contact avec la température de congélation de la glace et cela entraîne toujours une perte de qualité.

3- Les crèmes glacées contiennent-elles du calcium ?

Oui, les crèmes glacées font partie de la famille des produits laitiers. 
Ainsi, deux boules de crème glacée apportent environ 85mg de calcium (contre 113mg dans 100g de lait).

4- Dans les glaces, combien de calories ?

  • 2 boules de sorbet fraise avec morceaux de fraise = 67 kcal
  • 2 boules de glace fraise (attention, glace et pas sorbet) = 100 kcal.
  • 2 boules de sorbet citron = 100 kcal.
  • 2 boules de glace chocolat = 113 kcal
  • 2 boules de crème glacée vanille = 120 kcal.
  • 1 bâtonnet de glace vanille enrobée de chocolat (120 ml) = 171 kcal .

Les glaces ne sont donc pas si caloriques qu'on le pense. Par comparaison :

  • 1 pot de yaourt au lait demi écrémé aux fruits sucrés (125g)  = 115 kcal
  • 1 crème brûlée de 100g = 296 kcal.

5- Les glaces contiennent-elles de conservateurs ?

Non, les glaces ne contiennent pas de conservateurs car le fait d'être conservées congelées les protègent des bactéries. Mais attention, certaines glaces sont plus sensibles que d'autres : celles contenant des morceaux de gaufres, de biscuits et les glaces en cornet et les glaces sandwich.

6- Pour s'appeler "crème glacée" que doit contenir la glace ?

Les crèmes glacées sont un mélange de lait, crème, sucre et de parfums divers qui contient au minimum 5 % de matières grasses laitières, 14% de sucre et un parfum.

Dans les glaces aux œufs, le jaune d’œuf (7% minimum) remplace en grande partie la crème. Elles sont souvent plus sucrées (20% de sucre minimum).

Les glaces aux fruits contiennent au minimum 10% de fruits mais aussi du lait et de la crème, bien que ça ne soit pas obligatoire.

Dans les glaces (tout court), les matières grasses végétales (huiles de palme, de coco) et les protéines non laitières (gélatine) sont autorisées : elles sont moins chères et de moins bonne qualité.

7- Pour s'appeler "sorbet", que doit contenir la glace ?

Un sorbet ne contient pas de matière grasse. C’est un mélange d’eau, de sucre et de fruits, ou de légumes, ou d’alcool, ou de préparation aromatisée, ou d’épices, ou de plante. Le nom du produit aromatique est indiqué (chocolat etc.). Il peut contenir 1% de protéines laitières qui améliorent sa consistance.

Un « sorbet aux fruits » contient au minimum 25 % de pulpe ou de jus de fruits et seulement 15% lorsqu’il s’agit d’un agrume ou d’un autre fruit acide. 

8- Une glace au yaourt contient-elle réellement du yaourt ?

Oui, pour s'appeler "glace au yaourt", la glace doit contenir du vrai yaourt entier ou écrémé. Elle renferme aussi du sucre et des fruits. 

9- Peut-on souffrir d'intoxication alimentaire avec une glace ?

En matière de glaces, le hic se situe bien davantage du côté de l'hygiène. Elles sont en effet souvent à l'origine d'intoxications alimentaires.

Les glaces industrielles et artisanales achetées en boîte dans un magasin sont les plus sûres car les fabricants sont soumis à une législation draconienne. A condition que la chaîne du froid n’ait pas été rompue : n’achetez jamais une boîte recouverte de givre.

Le danger réside surtout dans les glaces au détail, vendues dans les cafés et par les glaciers ambulants et qui ne respectent pas toujous les mesures d'hygiène indispensables : glaces de la veille semi-fondues et recongelées, cuillère à glace pas suffisamment rincée etc. 

10- Quelle quantité de glace peut-on consommer sans problème ?

On peut consommer 2 boules de crème glacée ou de sorbet deux ou trois fois par semaine sans mettre en danger son équilibre alimentaire. Surtout quand cette glace accompagne une salade de fruits. Mais il ne faut pas qu’en été, cela devienne une consommation quotidienne !

 

Sur E-santé, de nombreuses recettes de glaces, sorbets et veloutés : http://recette.e-sante.be/glaces-sorbets-granites

Publié par Laurence Koch Rigaud le 23/06/2014 - 15h17

http://www.les-glaces.com/ - http://belgianicecream.be/fr/Home/Bienvenue/

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Vanille-chocolat ou fraise-pistache ? Publié le 23/06/2014 - 16h42

La crème glacée est le dessert de l'été par excellence. Que l'on soit grand ou petit, difficile de résister à cette friandise ! Mais est-ce bien raisonnable ?

Peut-on manger des glaces les yeux fermés ? Mis à jour le 05/08/2013 - 10h03

C’est l’été, il fait chaud et rien n’est plus agréable qu’une boule de glace qu’on léchouille ou une cuillerée qui rafraîchit un instant le palais, délivrant ensuite de délicieux arômes. Mais toutes les glaces ne sont pas les mêmes et, de surcroit, i...

Plus d'articles