10 nouveaux trucs pour mettre plus de légumes à votre menu

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/12/2016 - 09h50
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En Belgique, seuls 39 % de la population consomment chaque jour la quantité recommandée de légumes. Et vous, êtes-vous sûr(e) d’en manger toujours assez ?

Nous vous proposons 10 trucs faciles à mettre en œuvre pour enrichir votre alimentation en légumes.

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1) Changer de légumes !

Des légumes, pour vous, c’est quoi ? Courgettes, chicons, poireaux ? Sachez que le monde des légumes s’est élargi depuis quelques années. Il est aujourd’hui très facile de trouver les plus exotiques des légumes – patates douces, pak-choi ou autres butternuts. On renoue aussi avec des légumes traditionnels, comme les topinambours, les rutabagas ou les choux raves. Pensez-y !

2) Viser la simplicité

Parfois, la préparation des légumes semble demander trop d’énergie. Il faut éplucher, couper, cuire, accommoder... Mais ce n’est pas toujours le cas, ou pas autant qu’on le croit. Beaucoup de légumes se contentent d’être lavés et coupés en deux avant de passer au four : courgettes, potirons, poivrons, oignons... Beaucoup d’autres, plus que ce que vous croyez peut-être, se mangent crus et simplement râpés si vous avez un robot : carottes bien sûr, mais aussi navets, betteraves et tous leurs cousins. Bref, les légumes vite fait, bien fait, c’est possible !

3) S’abonner à un panier bio

Vous manquez d’inspiration, vous ne savez jamais quoi cuisiner ? Les paniers bio sont faits pour vous. Chaque semaine (ou à une autre fréquence si vous le souhaitez), une sélection de produits locaux et bio vous arrive toute faite. C’est simple, vous gagnez du temps... et l’envie de ne pas voir les légumes flétrir dans le bac du frigo sera la meilleure des motivations !

4) Aller au marché

Si les paniers bio ne sont pas pour vous, ne ratez pas le marché hebdomadaire le plus proche de chez vous. Vous y trouverez non seulement des légumes, mais aussi de l’inspiration, en voyant quels produits sont les plus tentants.

5) Faire un stock

L’inspiration et la fraîcheur, c’est bien beau, mais si l’on veut manger deux portions de légume chaque jour, il faut aussi des solutions ultra-rapides et faciles. Tournez-vous vers le rayon surgelés de votre supermarché... Vous y trouverez des légumes déjà nettoyés, épluchés et coupés, et tout aussi sains que des frais.

6) Prendre de l’avance

S’il y a des légumes que vous aimez, mais qui prennent effectivement du temps à préparer, faites-en toujours trop. Congelez ce qui vous reste, vous serez très heureux de le retrouver, tout prêt, un soir prochain...

7) Organiser le repas autour des légumes

Pour changer un peu, plutôt que commencer par la pièce de viande, traitez les légumes comme les stars de vos repas. Quelle viande ira le mieux avec des topinambours ? Comment accompagner une purée de butternut ?

8) Connaître les bonnes proportions

Petit rappel : il ne suffit pas de servir des légumes, encore faut-il en servir assez ! Pour être équilibré, votre repas présenté sur une assiette doit comporter une moitié de légumes.

9) Les produire soi-même

Vous avez un jardin, ou même un balcon ? Plantez ou semez vos propres légumes. Vous pouvez le faire toute l’année et vous obtiendrez en quelques semaines des légumes bien à vous. Bien sûr les résultats dépendront de la surface que vous avez à disposition, mais radis, tomates et salades sont à la portée de n’importe quel petit balcon...

10) Varier les modes de préparation

Les légumes, c’est délicieux, pas cher et bon pour la santé. Si vous n’en mangez pas assez, c’est que vous n’avez pas encore trouvé la bonne manière de les consommer. Alors bousculez vos habitudes ! Vous mangez souvent des gratins, passez aux salades (ou inversement). Vous vous contentez toujours des mêmes sauces, essayez les légumes nature ou des épices inhabituelles. Vous faites plutôt les légumes al dente, cuisez-les un peu plus. Etc.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 30/04/2015 - 16h43 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 01/12/2016 - 09h50
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