10 minutes pour vous relaxer

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/05/2017 - 09h51
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Mauvaise journée ou au contraire, un peu trop bonne : vos pensées se bousculent ? Pas moyen de vous concentrer ? En dix minutes, ces quelques exercices peuvent vous aider à vous recentrer pour lutter contre le stress.

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Exercice 1 : se recentrer

Pour faire un peu le vide dans vos pensées, vous pouvez toujours compter sur votre respiration. Tenez-vous droit, détendez-vous et concentrez-vous sur votre respiration sans rien y changer. Est-elle agitée, contrainte ou au contraire ample ? Sans chercher à la modifier, prenez conscience de son rythme, de son mouvement, de son parcours : les muscles utilisés, la température de l’air quand il entre et sort…

En quelques minutes, vous verrez que votre esprit sera déjà plus clair.

Exercice 2 : détendre son visage

Si vous êtes plein de préoccupations, cela se lit sans doute sur votre visage : sourcils froncés, bouche pincée…

  • Fermez les yeux et froncez les sourcils aussi fort que vous le pouvez pendant 5 secondes, puis relâchez tout.
  • Faites un sourire forcé en étirant au maximum les lèvres, pendant 5 secondes, puis relâchez tout.
  • Relâchez tous les muscles de votre visage pendant 10 secondes

Attention à ne contracter que les zones voulues pendant les 5 secondes de l’exercice.

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/12/2016 - 15h59 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/05/2017 - 09h51
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