10 minutes pour vous relaxer

Mise à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/05/2017 - 09h51
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Exercice 3 : Automassage de la nuque

Le haut de la colonne vertébrale est bien souvent le siège de tensions musculaires. Un petit massage peut parfois faire des miracles… Faites les deux côtés en même temps, avec une main de chaque côté de la colonne.

  • Commencez vers le haut des omoplates, en massant les trapèzes. Mettez-y de l’énergie, mais sans vous brutaliser. 
  • Ensuite remontez vers la base du crâne en faisant de petits cercles du bout des doigts.

Exercice 4 : Etirements spontanés

Les étirements c’est du sérieux, et ça ne se fait pas en 5 minutes. Mais 3 minutes suffisent pour s’étirer comme un chat, ou comme un enfant qui se réveille : spontanément, sans jamais forcer, mais en douceur et pour le plaisir.

  • Les bras derrière la tête, un poing fermé derrière la nuque, l’autre main ouverte monte le plus haut possible. Changez ensuite de bras.
  • Etirez ensuite la cage thoracique en étendant vos bras à l’horizontale, vers les côtés puis l’arrière.
  • Faites le dos rond comme un chat pour étirer le bas du dos.
  • Levez une jambe, genou droit et pied levé vers vous, aussi haut que possible. Ensuite changez de jambe.

Avec tous ces exercices, normalement, vous avez l’esprit plus léger et le corps libéré des tensions liées au stress. Ce n’est pas un remède au stress, simplement une manière de mieux traverser des journées difficiles. Si celles-ci se reproduisent trop souvent, faites le point sur votre situation personnelle et professionnelle : vous avez peut-être besoin d’un changement plus en profondeur…

Initialement publié par Marion Garteiser, journaliste santé le 19/12/2016 - 15h59 et mis à jour par Marion Garteiser, journaliste santé le 08/05/2017 - 09h51
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