Les 10 conseils pour une bonne santé digestive

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 29/07/2008 - 00h00
-A +A

L'Organisation mondiale de Gastro-Entérologie (WGO, World Gastroenterology Organisation), a érigé récemment 10 recommandations nutritionnelles générales pour améliorer la santé digestive. Commentaires…

PUB

La digestion est précieuse

Au cours d'une vie, le tube digestif charrie plus de 50 tonnes de nourriture, soit l'équivalent de 50 millions de kilocalories! C'est dire si notre digestion est sollicitée chaque jour et même plusieurs fois par jour. Dans la majorité des cas, cette merveilleuse mécanique remplit sa mission sans sourciller et silencieusement. Hélas, les troubles digestifs et les maladies digestives sont nombreuses et, plus inquiétant, de plus en plus fréquentes.

Quand le tube digestif déraille, l'organisme entier trinque

Des millions de personnes dans le monde souffrent de désordres digestifs, ce qui peut avoir un impact important sur le bien-être et la qualité de vie. Effectivement, ils peuvent avoir de nombreuses conséquences: inconfort, instabilité et déséquilibre de la vie familiale, coûts de santé élevés, perte de temps de travail ou d'autres activités productives…
A titre d'exemple, aux Etats-Unis, les troubles digestifs représentent 13% des hospitalisations et un coût de près de 24 milliards de dollars. En Europe, 40 à 80 millions de personnes souffrent de désordres digestifs et les coûts engendrés atteignent 5,1 milliards d'euros.
D'où l'importance de ne pas prendre un malaise digestif, surtout s'il se répète, à la légère.

Publié par Nicolas Rousseau, diététicien nutritionniste le 29/07/2008 - 00h00 Guarner F., et al. Map of Digestive Disorders (report by the WGO-Danone), 2008
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Santé: est-ce que tout vient du ventre? Publié le 01/02/2013 - 18h10

On dit parfois que " tout vient du ventre ". C'est exagéré, mais il est vrai que notre intestin a un grand impact sur notre santé . Même s’il n’a pas encore livré tous ses secrets, on sait aujourd’hui que notre tube digestif est doté d’un système ner...

Plus d'articles